Ramadan 2023 : voici tout ce que vous devez savoir

0
221

Le début du Ramadan 2023 en France

En France, le premier jour du Ramadan tombe ce jeudi 23 mars 2023. Les musulmans se préparent donc pour le jeûne du mois saint. L’annonce officielle a été faite mardi 21 mars lors de la Nuit du Doute, peu après 18h30, par la commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris.

Les autorités religieuses musulmanes ont adressé leurs vœux à l’ensemble des musulmans pour un Ramadan de piété et de solidarité, indique le communiqué officiel.

Qu’est-ce que le ramadan ?

Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman. Ce calendrier étant lunaire, le mois du ramadan se décale chaque année. En 2020, il s’est déroulé du 23 avril au 23 mai, tandis qu’il s’est tenu du 12 avril au 12 mai en 2021.

A l’approche du neuvième mois du calendrier musulman, la communauté musulmane se prédispose au jeûne qui dure une trentaine de jours. Certaines communautés débutent le carême généralement 1 jour avant ou après d’autres communautés.

Qui peut jeûner et quels sont les interdits à respecter ?

Le jeûne du mois saint

  • Le jeûne est obligatoire pour les adultes musulmans en bonne santé.
  • Il est recommandé mais pas obligatoire pour les enfants.
  • Les personnes âgées, les femmes enceintes, les malades chroniques et les voyageurs sont exemptés de jeûne.

Les interdits durant le Ramadan

Durant le mois sacré, les musulmans doivent respecter certaines règles et s’abstenir de certains comportements :

  • Manger et boire de l’aube jusqu’au coucher du soleil.
  • Fumer durant les heures de jeûne.
  • Se livrer à des relations sexuelles durant les heures de jeûne.
  • Tenir des propos grossiers ou violents.

Autres événements importants en 2023

Joyeux Ugadi 2023 !

Ugadi, également connu sous le nom de Yugadi, est un festival célébrant le Jour de l’An pour les hindous des États indiens du Karnataka, du Maharashtra, de l’Andhra Pradesh et du Telangana. Le terme signifie début d’une nouvelle ère et le festival est célébré le premier jour du mois calendaire luni-solaire hindou de Chaitra. Il tombe généralement au mois de mars ou d’avril – en 2023, il tombe le 22 mars.

Taste of Paris 2023

Ce festival culinaire fera son grand retour du 11 au 14 mai 2023 dans le Grand Palais Éphémère pour sa 8e édition. Taste of Paris permet de déguster les plats emblématiques des plus grands chefs parisiens à prix réduits, d’assister à des cours de cuisine, des masterclasses et des show culinaires, mais aussi de rencontrer de nombreux producteurs.

En conclusion, le Ramadan 2023 est une période importante pour la communauté musulmane. Il est essentiel de connaître les dates, les règles et les interdits pour bien observer ce mois sacré. Parallèlement, d’autres événements, tels qu’Ugadi et Taste of Paris, célèbrent la diversité culturelle et offrent aux gens l’occasion de découvrir différentes traditions et saveurs.