Remaniement : Qui est Thomas Cazenave qui remplace Gabriel Attal aux Comptes publics ?

0
249

Thomas Cazenave, un proche du président

Député de la majorité et fidèle de la première heure, Thomas Cazenave fait son entrée au gouvernement. Le marcheur prend la suite de Gabriel Attal en devenant ministre délégué des Comptes publics. C’est un proche du président depuis quinze ans qui va piloter le budget. Le député Renaissance Thomas Cazenave rejoint les rangs du gouvernement d’Elisabeth Borne. Ce dernier devient ministre délégué des Comptes publics en remplacement de Gabriel Attal, ce jeudi 20 juillet.

Un parcours académique classique pour un futur ministre

Né à Bordeaux, Thomas Cazenave a un parcours académique classique pour un futur ministre. Après une formation à l’ENA et à Sciences Po Paris, il intègre l’Inspection générale de l’administration puis occupe différents postes au sein du Ministère de l’Économie et des Finances. Avant de rejoindre le gouvernement, il était député Renaissance.

Aurore Bergé, nouvelle ministre des Solidarités et des Familles

Fraîchement nommée ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé s’est exprimée lors de la passation de pouvoir. Elle a affirmé : “Les Solidarités et les Familles, c’est le quotidien des Français dont il est question, ce sont nos vies tout simplement, en tant que parent, en tant qu’enfant, nos familles”.

Quinze ministres délégués dans le nouveau gouvernement

Le communiqué de l’Élysée a annoncé la nomination de quinze ministres délégués. Voici la liste officielle :

  • Olivier Véran, chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement
  • Franck Riester, chargé des Relations avec le Parlement
  • Bérangère Couillard, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations
  • Roland Lescure, chargé de l’Industrie
  • Jean-Noël Barrot, chargé…

Sabrina Agresti-Roubache, nouvelle ministre chargée de la Ville

La députée Sabrina Agresti-Roubache fait son entrée au gouvernement, annonce BFMTV. Elle officiera en tant que ministre chargée de la Ville. Elle succède ainsi à Olivier Klein, l’ancien maire de Clichy. Sabrina Agresti-Roubache est un proche du couple Macron. Depuis un an, elle est députée Renaissance des Bouches-du-Rhône.

Une carrière dans le milieu des séries et du cinéma

En parallèle de sa carrière politique, Sabrina Agresti-Roubache mène une autre vie dans le milieu des séries et du cinéma en tant que productrice. Elle était notamment membre de l’équipe qui a travaillé sur la série Netflix Marseille.

Le remaniement gouvernemental en résumé

Au cœur de l’été et après de longues négociations, le duo exécutif a fini par rendre sa copie. Les premiers noms ont commencé à fuiter par voie de presse dans l’après-midi, avant que l’Elysée ne confirme des heures plus tard par communiqué. En résumé :

  • Le remaniement a bien eu lieu ce jeudi 20 juillet. Les noms sont tombés au compte-goutte dans l’après-midi, avant officialisation de l’Elysée peu avant 20 heures.
  • On dénombre huit nouveaux membres du gouvernement. Parmi les grandes manœuvres : Marlène Schiappa, affaiblie par sa gestion du fonds Marianne, quitte le gouvernement. De même que François…