Le journaliste Olivier Dubois retenu en otage au Sahel rentre en France

0
477

Libération d’Olivier Dubois après deux ans de captivité

Après près de deux ans de captivité au Sahel, le journaliste français Olivier Dubois est rentré chez lui. Enlevé au Mali en avril 2021, il a été libéré en même temps qu’un otage américain, Jeffery Woodke, qui était détenu depuis octobre 2016. Au moins six autres otages occidentaux seraient toujours retenus captifs au Sahel.

Arrivée en France et retrouvailles avec la famille

Olivier Dubois, âgé de 48 ans, est arrivé mardi sur la base aérienne de Villacoublay, en région parisienne. Il a été accueilli par sa famille et le président Emmanuel Macron. Lors de son arrivée, le journaliste est descendu de l’avion et a couru pour embrasser les membres de sa famille qui l’attendaient sur le tarmac. Le chef de l’État l’a également embrassé devant les caméras.

Premiers mots sur ses 711 jours de captivité

À son arrivée sur le sol français, Olivier Dubois a livré ses premiers mots sur ses 711 jours de captivité. Il a déclaré n’avoir pas été maltraité, humilié, frappé ou quoi que ce soit durant sa détention. Il y a eu des moments difficiles mais pas physiques, selon ses dires.

La libération d’Olivier Dubois et de l’otage américain

La libération d’Olivier Dubois est survenue grâce aux efforts des autorités du Niger. Le journaliste martiniquais et l’otage américain, Jeffery Woodke, étaient arrivés la veille à l’aéroport de Niamey, au Niger. Tous deux ont été libérés en même temps.

Jeffery Woodke, un travailleur humanitaire américain

Âgé de 61 ans, Jeffery Woodke est un travailleur humanitaire américain qui a été arrêté dans le sud-ouest du Niger en octobre 2016. Il est donc resté captif pendant plus de six ans avant d’être libéré en même temps qu’Olivier Dubois.

Le parcours d’Olivier Dubois et les circonstances de son enlèvement

Olivier Dubois est notamment correspondant de Jeune Afrique et de Libération. Il a été enlevé le 8 avril 2021 à Gao, dans le nord du Mali, par des djihadistes. Depuis cette date, il était retenu en otage au Sahel.

Les autres otages encore retenus au Sahel

Selon les informations disponibles, au moins six autres otages occidentaux seraient toujours retenus captifs au Sahel. La situation reste préoccupante pour ces personnes et leurs familles.

Retour à la vie normale pour Olivier Dubois

Après son retour en France, Olivier Dubois devait retrouver sa femme et ses enfants puis s’entretenir quelques minutes avec le président Emmanuel Macron. Sa liberté retrouvée marque la fin d’une période difficile pour lui et sa famille.

  • Avril 2021 : Enlèvement d’Olivier Dubois au Mali
  • 711 jours : Durée de sa captivité au Sahel
  • Année 2023 : Libération d’Olivier Dubois et du travailleur humanitaire américain Jeffery Woodke
  • 6 autres otages : Nombre d’occidentaux encore retenus captifs au Sahel

En conclusion, le retour en France d’Olivier Dubois marque un moment fort pour lui, sa famille et ses proches, ainsi que pour la lutte contre les enlèvements et la détention d’otages au Sahel. Toutefois, la situation demeure préoccupante pour les nombreux otages occidentaux encore retenus dans cette région.