Sully : l’histoire vraie qui a inspiré le film avec Tom Hanks

0
1048

Le “miracle sur l’Hudson”, comme on l’appelle, est un épisode de la vie du capitaine Chesley « Sully » Sullenberger qui a inspiré le film à succès. L’histoire du désastre soudain et miraculeux qui s’est produit le 15 janvier 2009 quand Sully et son co-pilote ont fait un atterrissage forcé dans l’Hudson River après avoir perdu les deux moteurs de l’avion est maintenant connue partout dans le monde. Le film de Clint Eastwood raconte cet incident dramatique en mettant en vedette Tom Hanks dans le rôle principal et Aaron Eckhart comme co-pilote Jeff Skiles.

Cet article explorera la vraie histoire derrière le Miracle sur l’Hudson, comment elle a influencé le film de Clint Eastwood, et les différences entre la vraie histoire et le film. Il nous donnera aussi une idée des personnes impliquées dans cet incident incroyable et des conséquences qui en ont découlé.

Le Vol 1549 US Airways et l’atterrissage de Sully

Le vol 1549 US Airways décolla de LaGuardia Airport à New York City à 3 :25 PM le jeudi 15 janvier 2009, en direction de Charlotte Douglas International Airport à Charlotte, Caroline du Nord. A son bord se trouvaient one 155 passagers et 5 membres d’équipage, pilotés par le capitaine Chesley «Sully» Sullenberger et le premier officier Jeff Skiles.

Alors que l’avion survolait le fleuve Hudson, il a heurté une volée de canards qui ont endommagé gravement les deux moteurs de l’avion. Les deux pilotes étaient conscients qu’un crash catastrophique était imminent, alors Sully a pris la décision audacieuse d’effectuer un atterrissage forcé dans l’Hudson River, sauvant ainsi la vie de tous ceux à bord.

L’atterrissage s’est déroulé sans assistance extérieure, ce qui en fait l’un des atterrissages de fortune les plus spectaculaires de l’histoire de l’aviation. Tout le monde à bord a survécu sans blessures graves et l’incident a acquis une popularité soudaine et inattendue. Quelques minutes après l’accident, les secours arrivèrent sur place pour aider les passagers et l’équipage à quitter l’avion.

Comment le film a été inspiré par l’accident

Le miracle sur l’Hudson est devenu rapidement internationalement connu après que les médias eurent relaté le récit des actions courageuses et héroïques de Sully pour piloter l’avion vers l’Hudson et sauver ainsi la vie de tous ceux à bord.

En 2016, le réalisateur Clint Eastwood a choisi de raconter l’histoire de Sully au grand public avec le film « Sully ». Dans la production du film, le réalisateur a mis l’accent sur le sacrifice personnel et professionnel de Sully et Jeff, et sur la controverse qui a suivi l’accident.

Tom Hanks a joué le rôle principal, alors que Aaron Eckhart a incarné Jeff Skiles, le copilote de Sully. Le film a rencontré un succès critique et commercial si important qu’il a généré des recettes supplémentaires à hauteur de 238 millions de dollars dans le monde entier.

Comparaison entre l’histoire vraie et le film

Bien que le film suive très fidèlement l’histoire vraie, il y a quelques différences significatives entre les deux.

  • Les interviews fictives avec Sully : pendant le film, des scènes fictives montrent Sully et Skiles dans un avion virtuel (simulateur) à la National Transportation Safety Board (NTSB). Ici, ils reçoivent des questions inquisitrices sur leur décision d’atterrir dans l’Hudson. Ces scènes n’ont pas eu lieu dans la vraie vie ; elles ne font que dramatiser ce qui s’est réellement passé.
  • La relation entre Sully et Skiles : le film montre une certaine tension entre Sully et Skiles, suggérant que leur relation n’était pas au beau fixe. Cependant, selon les témoignages des deux hommes, ceci est peu probable car ils s’entendaient bien et Skiles respectait Sully comme chef.
  • Le rôle des autorités : dans le film, les responsables de NTSB sont présentés comme hostiles et en désaccord avec la version des faits de Sully. En réalité, l’enquête menée par NTSB a appuyé la version de Sully et Skiles et a reconnu que l’atterrissage était la meilleure solution pour sauver tous les passagers.

Même si le film n’a pas représenté exactement ce qui s’est passé sur le vol 1549 US Airways, il a honoré Sully et Skiles pour leur bravoure et leur travail acharné pendant le vol. On retrouve dans le film des extraits de l’interview des deux hommes conduite par Katie Couric, de CBS News, dans laquelle Sully répond humblement à la question “Pourquoi êtes-vous un héros ?”

Conséquences du miracle sur l’Hudson

À la suite de l’accident, Sully et Skiles sont devenus des personnages nationaux et internationaux. Tous deux ont reçu des médailles du Congrès pour leur action héroïque. De plus, Sully a reçu la médaille de la liberté, le prix le plus prestigieux des États-Unis.

Depuis l’accident, la plupart des compagnies aériennes ont adapté leurs protocoles de sécurité des vols et instauré des procédures strictes pour former leurs pilotes aux situations critiques. De plus, les familles ayant perdu des proches dans l’accident ont reçu 20 millions de dollars en compensation.

De manière générale, le miracle sur l’Hudson a suscité un sentiment d’espoir et d’optimisme dans l’opinion publique. Ceci a permis de redonner foi dans l’humanité et les capacités humaines, et a servi à montrer ce dont une personne est capable lorsque le temps et l’adversité sont difficiles.