Jean-Marie Le Pen hospitalisé à la suite d’un malaise cardiaque

0
479

Le fondateur du Front national en convalescence après un incident de santé

Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front National, âgé de 94 ans, a été hospitalisé ce samedi 15 avril à la suite d’un malaise cardiaque. Sa fille, Marine Le Pen, a donné des nouvelles rassurantes et a déclaré que son état de santé était stable. Elle a également remercié tous ceux qui se sont inquiétés pour lui.

Marine Le Pen rassure sur l’état de santé de son père

Invitée au Grand Jury RTL-Le Figaro–LCI dimanche 16 avril, Marine Le Pen a expliqué que son père « va glorieusement sur ses 95 ans », et que cela implique parfois des passages à l’hôpital pour effectuer des ajustements de santé. Elle a insisté sur le fait que Jean-Marie Le Pen se porte bien et a remercié les personnes qui ont manifesté leur inquiétude à son sujet.

Sa famille et ses proches restent sereins malgré les inquiétudes

Bien que sa famille et ses proches soient inquiets, ils restent sereins quant à l’état de santé de Jean-Marie Le Pen. Son conseiller Lorrain de Saint Affrique a rapporté à l’AFP qu’il est conscient et entouré, et que sa grande fatigue peut être de nature cardiaque.

Le parcours politique de Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen, surnommé « Le Menhir », est une figure emblématique de la politique française et a fondé le Front National en 1972. Depuis lors, il a été un acteur majeur dans la vie politique du pays, malgré ses nombreux dérapages et controverses.

  • En 1984, il fait son entrée au Parlement européen
  • Il se présente à l’élection présidentielle française à cinq reprises, atteignant le second tour en 2002
  • En 2011, sa fille Marine lui succède à la tête du parti, qu’elle rebaptise Rassemblement National en 2018
  • Jean-Marie Le Pen est exclu du parti en 2015 suite à des propos polémiques sur la Shoah et les chambres à gaz

Un personnage controversé

Tout au long de sa carrière politique, Jean-Marie Le Pen a suscité de nombreuses controverses, notamment par ses déclarations sur l’Holocauste, l’immigration ou encore la colonisation. Malgré cela, certains de ses partisans continuent de le soutenir et de défendre ses idées.

La santé de Jean-Marie Le Pen : un sujet récurrent

Ce n’est pas la première fois que la santé de Jean-Marie Le Pen fait l’objet d’inquiétudes. En effet, ces dernières années, plusieurs incidents ont conduit à son hospitalisation :

  • En 2018, il est hospitalisé pour une grippe
  • En 2019, il est de nouveau hospitalisé pour des problèmes pulmonaires et une infection bactérienne
  • En septembre 2020, il est hospitalisé en raison d’une insuffisance cardiaque

Malgré ces incidents, Jean-Marie Le Pen continue de s’accrocher à la vie et de faire parler de lui dans l’actualité politique française.