Gand-Wevelgem : Van Aert offre une victoire de prestige à Laporte

0
506

Christophe Laporte remporte la classique Gand-Wevelgem

Le Français Christophe Laporte a remporté la classique Gand-Wevelgem ce dimanche, devant son leader belge chez Jumbo-Visma Wout Van Aert, qui lui a offert la victoire après leur longue échappée en duo. Ils ont terminé main dans la main avec près de deux minutes d’avance sur le troisième, le Belge Sep Vanmarcke qui a réglé le sprint du groupe de poursuivants. Laporte est le quatrième Français à s’imposer dans cette classique flamande après Jacques Anquetil, Bernard Hinault et Philippe Gaumont en 1997.

L’échappée en duo avec Wout Van Aert

Les coureurs de la Jumbo Visma s’échappent ensemble

Les deux coureurs de la Jumbo Visma se sont échappés à cinquante kilomètres de l’arrivée. Dans des conditions météorologiques difficiles, ils ont rapidement creusé un écart conséquent sur les monts qui parsèment le parcours tracé dans les Flandres. Le Belge Wout van Aert, vainqueur du Grand Prix E3 vendredi, a assuré l’essentiel des relais et a laissé la victoire à son équipier français après avoir parcouru les derniers mètres main dans la main.

Une victoire de prestige pour Christophe Laporte

Pour Christophe Laporte, qui succède à Philippe Gaumont, Bernard Hinault et Jacques Anquetil parmi les Français vainqueurs de l’épreuve, ce succès de prestige étoffe un palmarès qui a pris de l’épaisseur depuis son passage dans l’équipe néerlandaise Jumbo Visma en 2022. Laporte, 30 ans, a notamment remporté une étape de Paris-Nice et une autre du Tour de France.

Le duo Laporte-Van Aert, une collaboration fructueuse

Un superbe numéro sur la classique flandrienne Gand-Wevelgem

Auteur d’un superbe numéro avec son coéquipier Wout van Aert, en sortant tous les deux à 50 km de l’arrivée, Christophe Laporte a remporté ce dimanche la classique flandrienne Gand-Wevelgem. Si le Belge semblait le plus fort, il a laissé la victoire à son lieutenant, à une semaine du Tour des Flandres. C’est la plus belle victoire de sa carrière sur une course d’un jour. Sa première sur une classique de niveau World Tour, à désormais 30 ans.

Des précédents succès ensemble

Un an plus tard, ils ont refait le coup. Comme à Harelbeke en mars 2022, Wout van Aert et Christophe Laporte sont sortis de très loin et ont faussé compagnie au reste du peloton, ce dimanche sur Gand-Wevelgem, pour finir main dans la main sur la ligne d’arrivée. Scénario inverse cette fois : grand seigneur, le Belge, vainqueur du GP E3 il y a deux jours, a laissé la victoire à son coéquipier, qui s’offre une victoire de prestige et devient le premier Français à triompher sur la classique belge depuis Philippe Gaumont en 1997.

Les autres acteurs de la course

Un groupe de quatorze s’est vite extirpé, avec le Français Sandy Dujardin, Mike Teunissen ou encore Greg Van Avermaet, sur des routes pluvieuses qui ont contraint Filippo Ganna, Michał Kwiatkowski et Alberto Bettiol à abandonner. Jumbo-Visma à l’offensive dans le Kemmel Derrière, Nathan Van Hooydonck a secoué le peloton dans la première montée du…

  • Vainqueurs français de Gand-Wevelgem :
    • Jacques Anquetil
    • Bernard Hinault
    • Philippe Gaumont (1997)
    • Christophe Laporte (2023)
  • Victoires marquantes de Christophe Laporte :
    • Une étape de Paris-Nice
    • Une étape du Tour de France
    • Gand-Wevelgem (2023)