Ces 8 astuces vont vous aider à manger plus de légumes

0
557

Manger des légumes ne doit pas être une corvée. Cela peut même être savoureux ! Si vous voulez trouver des moyens simples et sains pour intégrer plus de légumes dans votre alimentation, cet article est fait pour vous. Découvrez ci-dessous 8 astuces qui vont vous permettre de faire le plein de vitamines.

Variez les sources de légumes

Vous n’êtes pas obligés de consommer les mêmes légumes chaque jour. Essayez autant que possible d’utiliser des variétés différentes chaque semaine. Variez autant que faire se peut les couleurs et les saveurs pour profiter au maximum des bienfaits nutritionnels des légumes.

Préparez des recettes originales

Les plats préparés ou surgelés sont très pratiques. Mais pour éviter la monotonie, essayez de créer vos propres recettes à base de légumes. Utilisez-les pour vos repas du midi et du soir et mettez-y les légumes que vous aimez le plus. Vous pouvez par exemple agrémenter vos viandes et poissons avec des légumes sautés, préparer des quiches, des gratins, des salades composées, etc. L’imagination est de mise pour cuisiner des plats originaux et délicieux, tout en prenant soin de votre santé.

Incluez des légumes dans vos snacks

Les collations sont un moment important lorsqu’on souhaite perdre du poids. En optant pour des aliments sains, vous n’aurez pas l’impression de faire des sacrifices. Et quoi de mieux que des légumes pour contenter votre appétit ? Préparez des brochettes de légumes variés, des carottes râpées accompagnées de houmous, des poivrons coupés en lamelles, du concombre et du fromage blanc, des mini-quesadillas aux légumes, etc.

Mangez des légumes avec votre petit-déjeuner

Dès le matin, incluez des légumes dans votre menu. Vous pouvez par exemple faire des omelettes aux légumes ou des tartines de pain complet garnies de tomates, de champignons ou de poivrons. Vous pourriez également remplacer vos jus de fruits par des smoothies à base de légumes. Ils seront aussi pleins de vitamines, sans compter qu’ils sont bien plus riches en fibres et en nutriments.

Ajoutez des légumes à vos sandwichs

Les sandwichs sont peu caloriques et faciles à transporter au travail ou à l’école. Les variantes « classiques » à base de beurre de cacahuète ou de crème fraîche et de thon ne sont pas les plus nutritives. Pour apporter plus de vitamines à vos sandwichs, incorporez des légumes comme des tomates, des épinards, des concombres ou de l’avocat.

Agrémentez vos plats

Inclure des légumes dans un plat n’est pas toujours suffisant : si le goût ne vous plaît pas, vous risquez de ne pas terminer votre assiette. Pour relever le goût des légumes, ajoutez des herbes aromatiques et des épices selon vos goûts. Ciboulette, basilic, romarin, curry… vous aurez l’embarras du choix pour parfumer vos plats. Assaisonnez ensuite avec du sel, du poivre et des huiles végétales et amusez-vous à inventer des combinaisons intéressantes.

Cuisez à la vapeur

La cuisson à la vapeur est reconnue pour conserver les nutriments et les vitamines des aliments. Elle est donc idéale lorsque l’on veut augmenter sa consommation en légumes. Munissez-vous d’un panier vapeur et régalez-vous avec des légumes variés cuits à la perfection.

Utilisez des légumes dans vos desserts

Les légumes sont une partie importante de notre alimentation, y compris pour les desserts. Il existe actuellement des recettes sucrées parfumées aux légumes qui raviront toute la famille. Vous pouvez par exemple préparer des muffins aux carottes, des brownies à la courge, des gâteaux à la citrouille, des crumble aux poires et aux potimarrons, etc. Une bonne façon de finir un repas en douceur et de profiter des bienfaits des légumes.

Pour conclure, il n’est pas difficile de manger plus de légumes. Il suffit juste de varier ses sources alimentaires et de préparer des plats variés. Intégrez des légumes non seulement dans vos plats principaux, mais aussi pour vos snacks et desserts. Vous verrez, vous prendrez rapidement l’habitude de consommer des légumes plus fréquemment. Cela vous permettra de garder la forme tout en profitant du plaisir de la dégustation.