Brevet maths 2023 : découvrez le sujet corrigé

0
307

Les élèves de troisième ont passé leur épreuve de mathématiques du brevet des collèges ce lundi 26 juin 2023. Comme chaque année, les candidats ont dû faire preuve de rigueur et d’analyse pour venir à bout des différents exercices proposés dans cette épreuve. Découvrez dès maintenant le sujet corrigé de cette édition 2023.

Le sujet de l’épreuve de mathématiques au brevet 2023

Le sujet de la série générale, sur lequel 777 214 élèves planchaient, comportait plusieurs exercices portant sur des notions telles que les statistiques, les fonctions ou encore les nombres relatifs. Parmi ces exercices, les candidats devaient notamment calculer l’étendue des prix de différents articles ou déterminer la fonction linéaire associée à une situation donnée.

Exemples d’exercices proposés aux candidats :

  • Calcul de l’étendue des prix de différents articles
  • Détermination de la fonction linéaire associée à une situation donnée
  • Résolution d’équations mettant en jeu des nombres relatifs
  • Analyse et interprétation de données sous forme de tableaux ou graphiques

Le corrigé de l’épreuve de mathématiques au brevet 2023

Les sujets corrigés de l’épreuve de mathématiques du brevet des collèges 2023 sont désormais disponibles sur letudiant.fr. Les élèves peuvent ainsi consulter les corrections détaillées des exercices proposés lors de l’épreuve et vérifier leurs réponses. Il est également possible de s’entraîner avec les sujets corrigés des années précédentes afin de se préparer au mieux pour le jour J.

Quelques conseils pour réussir son épreuve de mathématiques :

  • Lire attentivement l’énoncé de chaque exercice avant de commencer
  • Organiser ses idées et hiérarchiser les étapes à réaliser pour résoudre un problème
  • Faire preuve de rigueur dans les calculs et la rédaction
  • Vérifier ses réponses en fin d’épreuve, si le temps le permet

Les autres épreuves du brevet 2023

Outre l’épreuve de mathématiques, les élèves de troisième ont également passé leur épreuve de français au brevet 2023. Le sujet et le corrigé de cette épreuve sont également disponibles sur letudiant.fr. Mardi 27 juin, place aux épreuves d’histoire-géographie, de sciences et même, pour certains, de langue vivante étrangère.

Le réseau Diwan et le brevet en breton

Dans une actualité connexe, le rectorat de Rennes a annoncé que les élèves du réseau d’écoles Diwan, qui composeront en breton pour le brevet 2023, seront bien corrigés. Contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment, les copies rédigées en breton seront donc bel et bien prises en compte lors de la correction des épreuves.

Les résultats du brevet 2023

Les résultats du brevet des collèges 2023 seront quant à eux annoncés le 5 juillet. Les élèves devront ainsi patienter quelques jours avant de savoir s’ils ont décroché leur premier diplôme. En attendant, il est important de bien se préparer aux épreuves restantes afin d’optimiser ses chances de réussite.

En conclusion, l’épreuve de mathématiques du brevet 2023 a mis une fois de plus à l’épreuve la rigueur et l’analyse des candidats. Avec les sujets corrigés désormais disponibles, les élèves peuvent d’ores et déjà vérifier leurs réponses et se préparer au mieux pour les épreuves à venir.