Tour de France 2023 : Jasper Philipsen s’impose au sprint sur la troisième étape, Adam Yates conserve le maillot jaune

0
377

Une étape vallonnée et exigeante

La première étape du Tour de France 2023 a offert un parcours vallonné de 182 km avec un mur redoutable dans le final. Ce début de course a été décrit par le directeur de course Thierry Gouvenou comme l’étape la plus difficile proposée aux coureurs du Tour de France en ouverture depuis ces 50 dernières années. Les quarante derniers kilomètres ont été particulièrement ardus, avec trois côtes à escalader, dont le col de Morga.

Philipsen l’emporte au sprint

Le Belge Jasper Philipsen a remporté cette troisième étape au sprint, devançant Phil Bauhaus et Caleb Ewan. Cette victoire est la 7e de la saison pour Philipsen, qui a déjà remporté deux étapes sur le Tour de France en 2022. Il a été parfaitement emmené par son coéquipier Mathieu Van der Poel lors de ce sprint final. Wout Van Aert, longtemps en lutte pour la victoire, a dû se relever après avoir été tassé sur les barrières.

Les temps forts de l’étape :

  • Victoire de Jasper Philipsen au sprint
  • Phil Bauhaus termine deuxième
  • Caleb Ewan prend la troisième place
  • Wout Van Aert est contraint de se relever après un accrochage
  • Adam Yates conserve le maillot jaune de leader

Neilson Powless anime la course et conforte son maillot à pois

L’étape a été animée par Neilson Powless, qui a passé tous les sommets en tête pour conforter son maillot à pois. Le coureur américain a montré sa détermination et s’est imposé comme l’un des animateurs de cette étape.

Le Tour arrive en France

Cette troisième étape marque également l’arrivée du Tour de France en France, après deux journées passées dans le Pays basque espagnol. Le Britannique Adam Yates conserve son maillot jaune de leader, tandis que Victor Lafay garde le maillot vert grâce à une attaque à 10 km du sprint intermédiaire. Laurent Pichon, échappé durant la journée, a partagé son enthousiasme sur France 2 en déclarant : “J’en ai pris plein les yeux !”.

Au programme de la prochaine étape :

  • Départ de Dax
  • Arrivée à Nogaro
  • Une nouvelle journée de compétition intense

Le Tour de France 2023 promet encore de belles émotions et de nombreux rebondissements. Les coureurs devront donner le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de décrocher la victoire lors des prochaines étapes.