Roland-Garros 2023 : Carlos Alcaraz facile vainqueur de Denis Shapovalov

0
461

Carlos Alcaraz, le jeune prodige espagnol, se hisse en huitièmes de finale

Le numéro un mondial Carlos Alcaraz n’a pas tremblé et se hisse, logiquement, en huitièmes de finale après son succès face au Canadien Denis Shapovalov, vendredi. Porte d’Auteuil, un génie espagnol peut en chasser un autre. En l’absence du maître des lieux Rafael Nadal, Carlos Alcaraz prouve peu à peu qu’il a la carrure pour enfiler le costume de patron de Roland-Garros, et chasser doucement l’ombre de son glorieux compatriote, forfait cette année.

Une victoire autoritaire pour le jeune Ibère

Le dernier signe de ce changement de dimension du jeune Ibère, c’est sa victoire autoritaire, pleine de sang-froid face au Canadien Denis Shapovalov, au troisième tour. Un adversaire réputé difficile à manœuvrer, mais qui n’aura pas réussi à inquiéter sérieusement le jeune Espagnol sur le court Philippe-Chatrier.

Un match plein de maîtrise

Dès les premières minutes du match, Carlos Alcaraz a montré qu’il était prêt à en découdre, affichant une très grande sérénité et une détermination sans faille. Il n’a laissé aucune chance à son adversaire, se montrant particulièrement efficace et solide en fond de court ainsi qu’au service.

Des statistiques impressionnantes

Pour preuve, le jeune espagnol a affiché des statistiques époustouflantes lors de cette rencontre :

  • 80% de points gagnés derrière sa première balle de service ;
  • 7 aces tout au long du match ;
  • 4 breaks réalisés sur les 6 opportunités obtenues.

Ainsi, Carlos Alcaraz l’a emporté en trois sets (6-4, 6-2, 6-3) face à un Denis Shapovalov pourtant en forme, mais clairement dépassé par la performance de son adversaire du jour.

Un espoir pour succéder à Rafael Nadal

En l’absence de Rafael Nadal, forfait pour cette édition 2023 de Roland-Garros, Carlos Alcaraz pourrait bien être celui qui prendra la relève du roi de la terre battue. En effet, avec cette victoire convaincante face à Denis Shapovalov, il prouve une nouvelle fois qu’il est capable de rivaliser avec les meilleurs joueurs du circuit.

Une progression fulgurante

Depuis ses débuts professionnels en 2020, Carlos Alcaraz n’a cessé de progresser et d’enchaîner les succès, ce qui lui a permis d’accéder rapidement au sommet de la hiérarchie mondiale. À seulement 19 ans, il est déjà considéré comme l’un des plus grands espoirs du tennis espagnol et international.

Un palmarès déjà bien garni

Même si la route est encore longue pour égaler les exploits de Rafael Nadal, Carlos Alcaraz a déjà un palmarès impressionnant à son jeune âge :

  • 2 titres en simple sur le circuit ATP ;
  • 1 titre en double avec son compatriote David Ferrer ;
  • Plusieurs victoires face à des joueurs du Top 10 mondial.

Avec cette qualification pour les huitièmes de finale de Roland-Garros, Carlos Alcaraz confirme qu’il fait désormais partie des prétendants sérieux au titre suprême sur la terre battue parisienne.

Vers une confrontation explosive en huitièmes de finale

Pour son prochain match, Carlos Alcaraz devra affronter un autre joueur en forme, le Russe Andrey Rublev, qui s’est lui aussi qualifié sans difficulté pour les huitièmes de finale. Cette rencontre promet d’être intense et disputée, tant les deux joueurs ont montré de grandes qualités depuis le début du tournoi.

Le duel entre Carlos Alcaraz et Andrey Rublev sera donc à suivre de près, car il pourrait bien déterminer l’issue de cette édition 2023 de Roland-Garros et consacrer un nouveau roi de la terre battue.