Mission Impossible 7 : démarrage record pour Tom Cruise au box-office US ?

0
323

Un premier week-end impressionnant pour Mission Impossible 7

Le dernier opus de la célèbre saga d’espionnage avec Tom Cruise, Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 1, a fait un démarrage en trombe lors de son premier week-end d’exploitation. En effet, le film a généré pas moins de 235 millions de dollars dans le monde. Si l’on se penche sur les résultats du box-office américain après ces cinq premiers jours, on constate que ce 7ème volet a bénéficié d’une sortie dans plus de 4 000 salles dès le 12 juillet, permettant ainsi une large diffusion.

Des résultats mitigés aux États-Unis

Cependant, malgré un démarrage record à l’international, le score américain est légèrement en dessous des attentes. Avec “seulement” 56,2 millions de dollars récoltés sur le sol américain, le film réalise un résultat inférieur à celui de ses prédécesseurs, Fallout et MI2. Le choix de sortir le film un mercredi plutôt qu’un vendredi, jour de sortie habituel aux États-Unis, aurait-il joué un rôle dans ces chiffres ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais il sera intéressant de suivre les performances du film lors des prochaines semaines.

La saga Mission Impossible, un succès qui ne se dément pas

Depuis le premier volet sorti en 1996 et réalisé par Brian De Palma, la franchise Mission Impossible n’a cessé de gagner en popularité. Avec un cumul de 457 millions de dollars de recettes pour ce film inaugural, Tom Cruise avait déjà marqué les esprits en tant que producteur et acteur principal.

  • MI1 (1996) – 457 millions de dollars de recettes
  • MI2 (2000) – réalisation de John Woo
  • MI3 (2006) – mise en scène par J.J. Abrams
  • MI4 : Protocole Fantôme (2011) – Brad Bird aux commandes
  • MI5 : Rogue Nation (2015) – réalisé par Christopher McQuarrie
  • MI6 : Fallout (2018) – retour de McQuarrie à la réalisation
  • MI7 : Dead Reckoning Partie 1 (2023) – dernier opus en date

Au fil des années, Tom Cruise a collaboré avec de grands réalisateurs et a su façonner son image et celle de la saga pour créer une franchise incontournable du cinéma d’action et d’espionnage.

Les records précédents de la franchise

Pour rappel, voici les résultats obtenus lors des premiers week-ends d’exploitation des précédents opus de la franchise :

  • Mission : Impossible 6 – Fallout : 61,5 millions de dollars
  • Mission : Impossible 5 – Rogue Nation : 55,5 millions de dollars
  • Mission : Impossible 4 – Protocole Fantôme : 29,5 millions de dollars

Même si Dead Reckoning Partie 1 n’a pas réussi à battre le record établi par Fallout, il reste un succès indéniable pour la franchise et pour Tom Cruise.

Quel avenir pour la saga Mission Impossible ?

Avec ce 7ème volet qui rencontre un beau succès malgré quelques déceptions sur le sol américain, on peut se demander quel avenir est réservé à la série. Si l’on en croit certaines rumeurs, une partie 2 de Dead Reckoning serait déjà en préparation, mais les informations restent à confirmer.

Quoi qu’il en soit, la franchise Mission Impossible semble encore avoir de beaux jours devant elle, et Tom Cruise n’a sûrement pas fini de nous étonner avec ses cascades toujours plus spectaculaires !