Mathieu Van der Poel sacré champion du monde de cyclisme sur route à Glasgow après une course épique

0
247

Une victoire historique pour le Néerlandais

Mathieu Van der Poel a conquis le maillot arc-en-ciel de champion du monde de cyclisme sur route, dimanche 6 août, à l’issue d’une course folle entre Édimbourg et Glasgow. Le petit-fils de Raymond Poulidor devient ainsi le premier champion du monde néerlandais depuis Joop Zoetemelk en 1985. Ce titre tant convoité vient compléter un palmarès déjà exceptionnel pour le jeune coureur de 28 ans.

Un parcours semé d’embûches

La course s’est déroulée dans des conditions météorologiques difficiles, avec des averses écossaises rendant le circuit final particulièrement glissant. Cela n’a pas empêché Mathieu Van der Poel de briller par sa force et sa science du pilotage. Pourtant, le Néerlandais a chuté à environ 16 km de l’arrivée alors qu’il était seul en tête. Malgré une chaussure abîmée et une combinaison déchirée, il a réussi à se remobiliser et à creuser l’écart sur ses poursuivants.

Le podium complet

  • 1er : Mathieu Van der Poel (Pays-Bas)
  • 2e : Wout Van Aert (Belgique)
  • 3e : Tadej Pogacar (Slovénie)

Le coureur belge Wout Van Aert, deuxième du championnat, a déclaré ne pas être déçu par sa performance : “J’aimerais gagner bien sûr. C’était l’objectif. Mais quand ce n’est pas possible et quand on ne commet pas d’erreurs, il faut l’accepter. Mathieu a juste été le plus fort”. Le Slovène Tadej Pogacar complète le podium en prenant la troisième place.

Les Français en retrait

Pour les représentants français, cette édition 2023 des championnats du monde de cyclisme sur route s’est avérée difficile. Valentin Madouas est le premier tricolore au classement, terminant à la 15e place. À l’issue de la course, un autre coureur français a exprimé sa frustration devant les conditions de la course : “J’ai rarement fait une course comme ça. Je suis mort, j’ai le dos en vrac, je n’ai fait que cramper. Ce n’était pas un circuit pour nous pour des championnats du monde sur route. J’espère qu’on reviendra plus fort.”

Un objectif personnel atteint pour Mathieu Van der Poel

Avec cette victoire, Mathieu Van der Poel réalise l’un de ses rêves. “C’était l’un de mes plus gros objectifs qui me restaient à accomplir. De gagner aujourd’hui, c’est incroyable. J’ai presque tout accompli dans ma carrière”, a-t-il déclaré après sa victoire. Nul doute que le champion néerlandais continuera à briller sur les routes du monde entier, fort de cette consécration ultime.