France-Panama : revivez la large victoire des Bleues et leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine

0
340

Les Bleues écrasent le Panama et se qualifient pour les huitièmes de finale

C’est une joie intense et libératrice que Kadidiatou Diani a partagée avec toutes ses coéquipières à chacun de ses trois buts, mercredi 2 août, lors de la victoire un peu folle des Bleues face au Panama, à Sydney, pour leur dernier match de la phase de groupe de la Coupe du monde féminine. L’ex-Parisienne a inscrit ainsi le hat-trick qui a propulsé la France en huitième de finale.

Une première mi-temps maîtrisée

Il y a eu deux mi-temps très distinctes. En première période, cette frappe magnifique en pleine lucarne nous a surprises d’entrée de jeu mais on a bien réagi et été plutôt sereines alors que l’on était menées au score. On a eu de longues périodes de possession, une bonne utilisation de la largeur, on a mis du rythme et de l’intensité…

Une seconde mi-temps moins convaincante

La seconde période est clairement à mettre de côté. C’est dommage car Hervé Renard a procédé à beaucoup de changements et fait participer beaucoup de monde pour récompenser de nombreuses filles. Mais dans le rendu, on n’a pas réussi à garder le même niveau de performance sur l’ensemble du match.

Les autres résultats du groupe

  • La Jamaïque décroche sa première qualification pour les 8es de finale d’un Mondial féminin aux dépens du Brésil. Les Reggae girlz, avec une victoire et deux nuls , terminent deuxièmes du groupe F, derrière la France.
  • Pour leur deuxième participation à une Coupe du monde, elles ont réussi l’exploit d’éliminer des habituées du tableau final, les Brésiliennes, qui n’avaient plus connu une sortie aussi précoce depuis 1995.
  • Les joueuses entraînées par Lorne Donaldson disputeront leur huitième de finale mardi prochain contre un adversaire qu’elles connaîtront jeudi.

Le parcours et les objectifs des Bleues

Invité exceptionnel de Stade 2, le sélectionneur de l’équipe de France est revenu sur son parcours et ses objectifs avec les Bleues à un mois du Mondial en Australie. Il a souligné l’importance de continuer à travailler pour améliorer la cohésion et la complémentarité entre les joueuses, tout en gardant en tête l’objectif ultime : remporter la Coupe du monde féminine.

Un premier succès référence contre le Brésil

Libérées par leur capitaine Wendie Renard, pourtant diminuée, les Bleues ont décroché leur premier succès référence du Mondial en dominant le Brésil au terme d’un combat mémorable qui dégage considérablement leur tableau, samedi à Brisbane. Les doutes nés du premier match contre la Jamaïque, l’incertitude sur l’état du mollet de Renard, les chants des supporters brésiliens présents dans les tribunes… L’équipe de France a tout balayé d’un revers de manche au Brisbane Stadium, grâce à la tête rageuse de la capitaine lyonnaise à la 83e minute sur un corner de Selma Bacha.

À venir : les huitièmes de finale et la suite de la compétition

Après cette qualification pour les huitièmes de finale, les Bleues vont désormais se préparer pour affronter un nouvel adversaire et continuer leur parcours dans cette Coupe du monde féminine. Leurs performances lors des matches précédents leur donnent confiance et espoir en leurs capacités, mais il ne faudra pas relâcher les efforts pour parvenir jusqu’à la victoire finale tant attendue.