Deux morts après avoir été percuté par une rame du métro parisien

0
490

Un drame survenu dans la nuit de mercredi à jeudi 27 avril

Dans la nuit de mercredi à jeudi 27 avril, deux sans-abris ont trouvé la mort après avoir été fauchés par une rame de métro à la station Gaîté, située dans le XIVe arrondissement de Paris. L’accident s’est produit aux alentours de 00 heures 45, sur la ligne 13 du métro parisien.

Un homme et une femme, tous deux sans domicile fixe, se trouvaient sur les voies lorsqu’ils ont été heurtés par un train entrant en station. Selon certaines sources, ils seraient descendus volontairement sur les voies avant d’être percutés par la rame. Une enquête de police a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet événement tragique.

La piste d’une dispute entre les deux individus privilégiée

Selon la police, une altercation entre les deux victimes pourrait être à l’origine de leur présence sur les voies. En effet, un témoin aurait rapporté avoir vu les deux sans-abris se disputer sur le quai juste avant l’accident. La femme aurait alors fait tomber l’un de ses sacs sur les rails et serait descendue pour le récupérer, suivie de près par son compagnon. C’est à ce moment-là que la rame est arrivée et les a percutés.

Un bilan lourd pour les accidents dans le métro parisien

Malheureusement, ce genre d’accident n’est pas rare dans le métro de la capitale française. En effet, chaque année, plusieurs personnes trouvent la mort ou sont grièvement blessées après être descendues sur les voies du métro.

  • En 2019, on dénombrait 8 décès et 32 blessés graves dûs à des chutes sur les voies
  • En 2020, malgré la pandémie et la baisse de fréquentation des transports en commun, 6 personnes ont perdu la vie et 28 autres ont été gravement blessées dans des circonstances similaires
  • Depuis le début de l’année 2023, c’est déjà le troisième accident mortel de ce type qui survient dans le métro parisien

Il est donc crucial de rappeler les consignes de sécurité et les risques encourus en s’aventurant sur les voies du métro.

Les consignes de sécurité à respecter dans le métro

Pour éviter les accidents et garantir la sécurité de tous, il est important de suivre certaines règles lorsqu’on se trouve dans une station de métro :

  1. Toujours rester derrière la ligne jaune présente sur le quai, afin de ne pas être trop près des voies
  2. Ne jamais descendre sur les voies, même si un objet personnel y est tombé. Il est préférable de s’adresser au personnel de la RATP pour leur signaler l’incident
  3. En cas de malaise ou si quelqu’un tombe sur les voies, utiliser les bornes d’appel d’urgence disponibles dans chaque station pour alerter les secours
  4. Respecter les consignes du personnel de la RATP et les panneaux d’information présents dans les stations

En respectant ces règles simples, chacun peut contribuer à réduire le nombre d’accidents dans le métro parisien et garantir une meilleure sécurité pour tous.