Changement d’heure : comment se préparer au passage à l’heure d’été ?

0
439

Comprendre le changement d’heure

L’historique du changement d’heure

Le changement d’heure a été mis en place en France en 1976 suite au choc pétrolier de 1973-1974, avec pour objectif de réaliser des économies d’énergie. Cette idée avait déjà été évoquée bien plus tôt par Benjamin Franklin en 1784 dans le Journal de Paris.

Le passage à l’heure d’été

Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars 2023, le traditionnel changement d’heure saisonnier va faire son retour pour marquer l’arrivée du printemps et des températures plus douces. Ainsi, à 2 heures du matin dimanche, il sera en réalité 3 heures. Ce changement veut dire que nous perdons une heure de sommeil, mais en guise de consolation, le soleil se couchera désormais une heure plus tard.

Les conséquences du changement d’heure

Sur la santé

Ce dérèglement vient perturber notre horloge biologique et peut avoir des conséquences sur notre organisme, notamment en provoquant des troubles du sommeil et de la fatigue.

Sur les économies d’énergie

Le changement d’heure permettrait de profiter des heures d’ensoleillement naturel le soir en été pour consommer moins d’électricité. Cependant, les gains d’énergie seraient en fait minimes selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Se préparer au passage à l’heure d’été

Modifier ses horloges

Pour ne pas être pris au dépourvu, il est essentiel de penser à changer l’heure sur sa montre, son four ou dans sa voiture. La plupart des appareils électroniques se mettent automatiquement à jour, mais il est toujours bon de vérifier.

Adapter son rythme de sommeil

Afin de limiter les effets du changement d’heure sur notre organisme, quelques conseils peuvent être suivis :

  • Dormir un peu plus les jours précédant le changement d’heure pour compenser la perte d’une heure de sommeil.
  • Éviter la caféine et les excitants en fin de journée pour faciliter l’endormissement.
  • Privilégier des activités relaxantes avant de se coucher, comme la lecture ou la méditation.
  • Maintenir un environnement propice au sommeil : chambre fraîche, calme et sombre.

Profiter des soirées plus longues

Avec le soleil qui se couche désormais une heure plus tard, il est possible de profiter des soirées plus longues pour pratiquer des activités en extérieur ou passer du temps en famille et entre amis.

Le futur du changement d’heure

En raison de ses conséquences sur la santé et des gains d’énergie minimes, le changement d’heure saisonnier est remis en question depuis quelques années. Il pourrait être supprimé dans un futur proche, mais pour l’instant, il est encore en vigueur en France métropolitaine et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Les autres territoires français ont un temps légal défini par un décret en mars 2017.