Mondiaux de Judo : Teddy Riner sacré pour la 11e fois

0
441

Un retour triomphal après six ans d’absence

Le judoka français Teddy Riner a remporté au Qatar le championnat du monde de la catégorie des +100 kilos, six ans après son dernier titre planétaire. Cette victoire marque un nouveau record avec une onzième couronne mondiale dans l’imposante armoire à trophées de Teddy Riner. Le champion, âgé de 34 ans, n’avait pas participé aux Mondiaux depuis son dernier sacre en 2017 et ne faisait pas partie des têtes de série cette année.

Une journée difficile mais victorieuse

Malgré les difficultés rencontrées tout au long de la journée, Teddy Riner a réussi à s’imposer face à ses adversaires. En effet, il a dû puiser dans ses réserves pour aller au bout de sa journée puisqu’il n’était pas tête de série et n’avait donc pas de laissez-passer au premier tour. Cela l’a forcé à gagner ses six combats, passant plus de 28 minutes sur les tatamis.

Parmi ses victoires, Riner a vaincu coup sur coup le vice-champion du monde en titre, le numéro un mondial, puis en finale le champion d’Europe 2021, Inal Tasoev, qu’il a battu en prolongation. Une performance impressionnante qui prouve que le champion français est toujours au sommet de sa forme.

Un succès qui rassure avant les Jeux Olympiques de Paris 2024

Cette onzième médaille d’or mondiale est une préparation idéale pour Teddy Riner à 439 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le monstre sacré du judo français se rassure ainsi quant à sa forme et son niveau de compétition à un peu plus d’un an de l’événement.

  • 11 titres mondiaux : Un record dans le monde du judo
  • 6 ans d’absence : Une pause qui n’a pas entaché les performances du champion
  • Paris 2024 : Un objectif majeur pour Teddy Riner

Les autres succès français aux Mondiaux de Judo

Teddy Riner n’est pas le seul judoka français à s’être illustré lors de ces championnats du monde. En effet, plusieurs autres athlètes tricolores ont également brillé sur les tatamis qataris :

  • Romane Dicko a décroché l’argent dans la catégorie des +78 kg
  • Sarah-Léonie Cysique a remporté la médaille de bronze en -57 kg
  • Guillaume Chaine a terminé au pied du podium en -73 kg

Les réactions après la victoire de Teddy Riner

Après sa victoire, Teddy Riner a déclaré : “Il faut s’arracher les c******* pour gagner“. Une phrase qui illustre parfaitement l’intensité et la difficulté de cette journée pour le champion français. Ses adversaires, quant à eux, ont salué la performance du judoka tricolore, reconnaissant sa supériorité sur les tatamis.

La Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA) a également félicité Teddy Riner pour son onzième sacre mondial, soulignant l’importance de ce titre pour le judo français et pour la préparation des athlètes en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Un palmarès hors norme

Avec cette nouvelle victoire, Teddy Riner confirme une fois de plus qu’il est le meilleur judoka de tous les temps. Son palmarès exceptionnel comprend désormais :

  • 11 titres de champion du monde
  • 2 médailles d’or olympiques (Londres 2012 et Rio 2016)
  • 5 titres européens

À 34 ans, Teddy Riner n’a pas encore dit son dernier mot et compte bien continuer à briller sur les tatamis jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024.