Léon Gautier, dernier survivant des 177 Français du Débarquement de Normandie en juin 1944, est décédé à l’âge de 100 ans

0
606

La disparition d’un héros français

Léon Gautier, le dernier survivant français du Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, est décédé lundi 3 juillet 2023 à l’âge de 100 ans. Né à Rennes le 27 octobre 1922, il a été hospitalisé pendant plusieurs jours à la clinique de la Miséricorde à Caen suite à une infection pulmonaire. Léon Gautier était le dernier témoin vivant des 177 Français qui ont participé au débarquement de Normandie sous les ordres du commando Kieffer.

Un parcours exceptionnel

Le jeune Breton avait rallié Londres et le général de Gaulle en juillet 1940 avant d’aller se battre sur différents fronts. Il a servi son pays en participant à des missions au Cameroun, au Congo, en Syrie et au Liban. Le 6 juin 1944, membre du commando Kieffer, un bataillon de 177 fusiliers marins créé en Grande-Bretagne par la France libre, il fait partie des troupes qui débarquent sur les côtes normandes.

Le commando Kieffer, un groupe d’élite

Le célèbre commando Kieffer, dont faisait partie Léon Gautier, était un bataillon constitué de 177 fusiliers marins. Ce groupe d’élite était composé majoritairement de volontaires, et est considéré comme étant l’un des premiers groupes français à avoir participé au Débarquement.

  • Le commando Kieffer a été créé en Grande-Bretagne par la France libre
  • Il était composé de 177 fusiliers marins, dont Léon Gautier
  • Le groupe a participé au débarquement sur les plages de Normandie le 6 juin 1944

Un engagement pour la paix

Tout au long de sa vie, Léon Gautier a œuvré pour la paix et n’a cessé de partager ses idées pacifistes. Il a notamment pris part à de nombreuses commémorations et cérémonies, témoignant ainsi de son attachement à préserver la mémoire du Débarquement et des sacrifices consentis par les soldats lors de la Seconde Guerre mondiale.

Des honneurs rendus à un homme exemplaire

Lors d’une cérémonie organisée pour fêter ses 100 ans, Léon Gautier a été élevé au rang de Grand Officier de la Légion d’Honneur. Une reconnaissance emblématique de l’engagement sans faille de cet homme qui a servi son pays avec bravoure durant toute sa vie.

Un pan d’histoire qui s’éteint avec lui

Avec la disparition de Léon Gautier, c’est un pan entier de l’histoire de la France qui s’éteint. Il était le dernier survivant des Français ayant participé au Débarquement du 6 juin 1944 et incarne à lui seul une page majeure de notre mémoire nationale. Son décès nous rappelle l’importance de préserver cette mémoire pour les générations futures.

En mémoire de Léon Gautier

Aujourd’hui, nous rendons hommage à cet homme exceptionnel qui a marqué l’histoire de notre pays. Sa bravoure, son engagement et son amour pour la paix resteront gravés dans nos mémoires pour l’éternité. Que son héritage inspire les générations futures à œuvrer pour un monde meilleur et en paix.