Top 14 : Lyon décroche son billet pour la phase finale, Perpignan en barrage pour le maintien

0
422

Résultats de la 26e et dernière journée de Top 14

La 26e et dernière journée du Top 14 a été riche en émotions et en surprises. Voici les résultats des matchs :

  • La Rochelle 14-10 Paris
  • Pau 35-10 Montpellier
  • Toulon 35-19 UBB
  • Castres 26-16 Perpignan
  • Clermont 32-25 Racing
  • Lyon 53-19 Bayonne
  • Toulouse 54-10 Brive

Un barrage entre Lyon et Bordeaux, un derby excitant entre Paris et Racing

Grâce à sa victoire contre Bayonne, le LOU s’est qualifié pour la phase finale et jouera son barrage face à l’Union Bordeaux-Bègles. De leur côté, le Stade Français et le Racing 92 se disputeront l’autre ticket pour les demi-finales lors d’un derby francilien passionnant. Toulon et Bayonne ont quant à eux échoué de peu dans leur course aux barrages.

Une fin de saison régulière palpitante

La tension était à son comble lors de cette ultime journée du championnat. Les enjeux étaient nombreux et chaque équipe espérait arracher une place pour les phases finales. Finalement, c’est Lyon qui a réussi à décrocher son billet en s’imposant face à Bayonne avec un score sans appel de 53-19.

Pau assure son maintien, Perpignan jouera sa survie contre Grenoble

Pour ces deux équipes, l’enjeu était de taille : éviter la relégation. Avec une victoire incontestable de 35-10 face à Montpellier, Pau a assuré sa place en Top 14 pour la saison prochaine. De son côté, Perpignan, battu par Castres 26-16, devra affronter Grenoble lors d’un barrage d’accession/relégation le samedi 3 juin à 17 heures pour tenter de rester dans l’élite du rugby français.

Le suspense jusqu’au bout pour Perpignan et Grenoble

Ce match couperet entre Perpignan et Grenoble promet d’être serré et intense. Les deux formations donneront tout pour éviter la descente en Pro D2 et ainsi prolonger leur aventure en Top 14. Qui sortira vainqueur de cette rencontre décisive ? Réponse le 3 juin prochain.

Toulouse signe un carton face à Brive

Le Stade Toulousain n’a pas fait dans la dentelle lors de cette dernière journée en infligeant une véritable correction à Brive. Les hommes de Ugo Mola ont marqué pas moins de sept essais dont ceux d’Antoine Dupont et Romain Ntamack pour finir sur un score fleuve de 54-10.

Une démonstration de force avant les phases finales

Avec cette victoire écrasante, Toulouse montre qu’il faudra compter sur lui lors des phases finales du championnat. Les coéquipiers de Dupont et Ntamack voudront confirmer leur statut de prétendants au titre en décrochant une place en finale pour tenter d’ajouter un nouveau bouclier de Brennus à leur palmarès déjà bien garni.

Le bilan de cette saison régulière

Après 26 journées intenses et disputées, le championnat de France de rugby a livré son verdict. Voici le classement final :

  1. Toulouse
  2. Clermont
  3. Lyon
  4. Bordeaux-Bègles
  5. Racing 92
  6. Stade Français
  7. Toulon
  8. Bayonne
  9. Castres
  10. Montpellier
  11. La Rochelle
  12. Pau
  13. Perpignan
  14. Brive

En conclusion, cette saison de Top 14 aura été riche en rebondissements et en surprises. Place maintenant aux barrages et aux phases finales pour déterminer qui succédera à Toulouse en tant que champion de France de rugby.