France-Canada : les Bleues signent une victoire de prestige à trois mois de la Coupe du monde

0
582

Victoire probante des Bleues face aux championnes olympiques en titre

L’équipe de France féminine de football a décroché une victoire de prestige contre le Canada, championnes olympiques en titre, lors d’un match amical disputé mardi 11 avril au stade Marie Marvingt du Mans. Les joueuses dirigées par Hervé Renard ont dominé leurs adversaires grâce à deux réalisations de Grace Geyoro et Léa Le Garrec. Cette victoire est un véritable succès pour les Bleues, qui avaient déjà montré de belles choses lors de leur premier match sous les ordres de leur nouveau sélectionneur.

Un début prometteur pour l’ère Hervé Renard

Hervé Renard, nouvel entraîneur des Bleues depuis février, ne pouvait rêver meilleur départ à la tête de l’équipe nationale. Après un premier match nul encourageant face à l’Angleterre (1-1), les joueuses françaises ont su hausser leur niveau contre le Canada, se montrant dangereuses dès la première période sans toutefois parvenir à concrétiser leurs occasions. C’est finalement au retour des vestiaires que les Bleues ont fait la différence, inscrivant deux buts coup sur coup par l’intermédiaire de Geyoro et Le Garrec.

  • Grace Geyoro : milieu de terrain de 19 ans évoluant au Paris Saint-Germain, elle a ouvert le score à la 47e minute en reprenant de volée un centre venu de la gauche.
  • Léa Le Garrec : milieu de terrain de 24 ans jouant pour l’En Avant Guingamp, elle a doublé la mise trois minutes plus tard d’une frappe puissante des 25 mètres.

La Coupe du monde en ligne de mire

Cette victoire face au Canada intervient à moins de trois mois de la Coupe du monde féminine de football, qui se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet prochains. Les Bleues figurent parmi les favorites de la compétition et espèrent bien décrocher leur premier titre mondial devant leur public. Leur performance au Mans est de bon augure pour la suite de leur préparation, d’autant qu’elles affronteront encore deux autres adversaires de taille avant de débuter le tournoi : le Japon, championnes du monde en 2011, et la Chine, demi-finalistes lors de la dernière édition.

Le calendrier des Bleues avant la Coupe du monde

  • 4 avril : France-Angleterre (1-1), match amical
  • 11 avril : France-Canada (2-0), match amical
  • 4 mai : France-Japon, match amical
  • 31 mai : France-Chine, match amical
  • 7 juin : début de la Coupe du monde féminine de football

Des joueuses à suivre de près

Plusieurs Bleues se sont illustrées lors des deux derniers matchs amicaux et ont confirmé leur statut de titulaires en puissance. Parmi elles, on retrouve notamment la jeune milieu de terrain Vaihei Samin, qui évolue au club Football Féminin Yzeure Allier Auvergne et a été nommée challenger n°8 des Trophées du sport 2023. La Tahitienne de 20 ans, qui avait remporté la catégorie espoir lors de la 7ème édition des Trophées du sport, s’est imposée comme l’une des révélations de l’équipe de France ces derniers mois. Son association avec Geyoro et Le Garrec au milieu de terrain promet de faire des étincelles lors de la Coupe du monde.

L’avenir du football féminin en France

La victoire des Bleues face au Canada est également une excellente nouvelle pour le développement du football féminin en France. Les performances de l’équipe nationale contribuent à populariser ce sport auprès d’un public de plus en plus large et incitent nombre de jeunes filles à se lancer dans la pratique du ballon rond. Les succès de l’équipe de France féminine pourraient ainsi avoir un impact durable sur le paysage sportif hexagonal, et peut-être même inspirer les hommes à briller eux aussi sur la scène internationale.