Comment déposer votre nom de marque ou votre marque en France

0
669

En France, vous pouvez déposer un nom de marque et/ou une marque pour protéger votre entreprise et ses produits/services. En effet, déposer un nom et/ou un logo est indispensable pour que les consommateurs puissent identifier votre produit ou service et le distinguer des concurrents. Cependant, il existe différentes étapes à suivre avant de réussir à faire enregistrer votre marque.

Étapes à suivre pour déposer votre marque ou votre nom de marque

  1. Vérifier si votre marque est disponible
    Avant de procéder au dépôt de votre marque, vous devrez d’abord vérifier si elle est disponible. Pour cela, vous pouvez utiliser le site web du INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) qui vous permet de rechercher des marques déposées, mais aussi de voir si votre marque est toujours libre. Vous pouvez également contacter un professionnel spécialisé en propriété intellectuelle.
  2. Remplir le formulaire de demande
    Une fois que vous aurez vérifié que votre marque n’a pas déjà été enregistrée, vous devrez remplir un formulaire de demande. Ce formulaire est disponible sur le site web du INPI. Il peut être rempli directement en ligne ou téléchargé et imprimé.
  3. Faire une demande de dépôt de marque
    Une fois le formulaire rempli, vous devrez envoyer votre demande accompagnée des pièces jointes nécessaires telles qu’une photographie ou un croquis votre marque et la liste des produits/services pour lesquels votre marque sera utilisée. Les documents peuvent être envoyés par courrier postal ou par email.
  4. Attendre les résultats du dépôt de votre marque
    Une fois votre demande envoyée, vous devrez attendre le résultat du dépôt. Le temps d’attente varie généralement entre 3 et 6 mois. Si votre demande est acceptée, vous recevrez un certificat qui atteste que votre marque est enregistrée.
  5. Appliquer la protection à votre marque
    Une fois que votre marque est enregistrée, vous devrez appliquer la protection à votre marque. La protection de la marque peut prendre plusieurs formes telles que les brevets, les copyrights ou encore les contrats de licence. Ces protections peuvent être obtenues par le biais de professionnels spécialisés en propriété intellectuelle.

En conclusion, le dépôt d’un nom de marque et/ou d’une marque en France nécessite d’effectuer certaines étapes essentielles comme vérifier si la marque est disponible, remplir un formulaire de demande et faire une demande de dépôt de marque. Une fois le dépôt effectué, il convient d’appliquer la protection à votre marque. Grâce à ces différentes étapes, vous serez en mesure de protéger votre entreprise et ses produits/services !