Annulation du concert de Bilal Hassani à Metz : enquête ouverte

0
513

Le parquet de Metz ouvre une enquête après l’annulation du concert de Bilal Hassani

Le concert du chanteur Bilal Hassani, prévu mercredi soir à Metz, a été annulé en raison de menaces. Suite à cette annulation, le parquet de Metz a annoncé l’ouverture d’une enquête contre X pour menace de délit contre personne en raison de son orientation sexuelle et provocation à la haine contre une personne en raison de son orientation sexuelle.

Bilal Hassani, porte-drapeau revendiqué de la communauté LGBT+, avait fait l’objet de nombreuses menaces avant l’annulation de son concert dans une ancienne basilique à Metz. Les associations Stop Homophobie et Mousse ont porté plainte contre Civitas auprès du parquet de Metz pour discrimination sur le fondement de l’identité de genre, selon leur avocat, Etienne Deshoulières.

Les chefs d’accusation de l’enquête

L’enquête ouverte par le parquet de Metz vise les chefs d’accusation suivants :

  • Menace de délit contre les personnes en raison de leur orientation sexuelle
  • Provocation à la haine ou à la violence contre une personne en raison de l’orientation sexuelle
  • Provocation publique et directe non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit

Le procureur de la République adjoint, Thomas Bernard, a précisé que la Sûreté départementale a été saisie pour mener les investigations.

Retour sur l’annulation du concert de Bilal Hassani à Metz

Le concert de Bilal Hassani devait se tenir mercredi soir dans une ancienne basilique à Metz, mais a été annulé en raison de menaces. L’artiste et son entourage ont décidé d’annuler le concert par sécurité et pour préserver l’intégrité des personnes présentes.

Cette annulation intervient quelques jours après la publication d’un communiqué de presse de l’association Civitas, qui appelait à “combattre” le chanteur et sa venue à Metz. L’association Mousse a également porté plainte contre Civitas pour discrimination sur le fondement de l’identité de genre.

Les réactions suite à l’annulation du concert

Plusieurs personnalités politiques et artistiques ont réagi à l’annulation du concert de Bilal Hassani. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a exprimé son soutien au chanteur sur Twitter, dénonçant une “atteinte inacceptable à la liberté d’expression”.

De nombreux internautes ont également exprimé leur indignation et leur soutien à Bilal Hassani, avec le hashtag #JeSoutiensBilalHassani.

Les prochains concerts de Bilal Hassani

Malgré l’annulation de son concert à Metz, Bilal Hassani poursuit sa tournée avec plusieurs dates prévues dans les prochaines semaines. Son prochain concert est prévu pour le 9 avril à Nancy. Le chanteur a également annoncé des concerts à Marseille, Toulouse et Paris.

La sécurité renforcée pour les prochains concerts

Afin d’assurer la sécurité du public et de l’artiste, les organisateurs des prochains concerts de Bilal Hassani ont annoncé un renforcement des mesures de sécurité. Les spectateurs devront se soumettre à des contrôles plus stricts à l’entrée des salles, et des agents de sécurité supplémentaires seront présents.

Les fans de Bilal Hassani sont donc invités à se rendre aux concerts en avance pour éviter les files d’attente et profiter pleinement de ces soirées musicales placées sous le signe de la tolérance et de la diversité.