14-Juillet : un défilé sous haute surveillance, avec l’Inde en invitée d’honneur

0
257

Un défilé militaire placé sous le signe de la solidarité et de la coopération internationale

Alors que la guerre a fait son retour en Europe avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022, l’un des objectifs de ce défilé sera de rappeler l’attachement de la France à la solidarité stratégique avec ses alliés, selon le gouverneur militaire de Paris, le général Christophe Abad. Ainsi, un tableau initial mettra en avant quinze pays qui ont aidé la France pendant une décennie d’engagement militaire au Sahel :

  • Américains
  • Canadiens
  • Européens

Autre mise à l’honneur : des élèves de six lycées militaires africains partenaires défileront avec les pensionnaires d’écoles militaires françaises.

Un dispositif exceptionnel pour assurer la sécurité des festivités

Après les émeutes qui ont embrasé la France à la suite de la mort de Nahel lors d’un contrôle de police à Nanterre, un dispositif exceptionnel de 130 000 policiers et gendarmes est mobilisé sur tout le territoire, vendredi, à l’occasion de la Fête nationale. La crainte d’une nouvelle flambée de violences a décidé certaines municipalités à annuler les feux d’artifice et les diverses festivités.

Une baisse des dégradations par rapport à 2022

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a salué une baisse des dégradations dans la nuit de jeudi à vendredi, première soirée des festivités du 14-Juillet, qui se déroulent cette année sous haute surveillance après les récentes émeutes. Les fêtes populaires ont pu se dérouler normalement partout en France et nous constatons une baisse des dégradations par rapport à 2022, a tweeté Gérald Darmanin, en saluant l’engagement des forces de l’ordre.

L’Inde en invitée d’honneur du défilé militaire sur les Champs-Elysées

Sur les Champs-Elysées, le traditionnel défilé militaire a cette année pour invité d’honneur l’Inde. Le Premier ministre indien Narendra Modi doit assister vendredi matin avec Emmanuel Macron au défilé militaire sur la prestigieuse avenue des Champs-Élysées. Le défilé à pied sera ouvert par 240 membres des forces armées indiennes et le défilé aérien comprendra trois Rafale indiens, selon l’Élysée.

Programme des festivités nationales

  • Défilé militaire
  • Hommages aux forces armées et aux alliés
  • Feu d’artifice

Des discussions stratégiques entre la France et l’Inde

Cette visite sera l’occasion de discuter des modalités d’achat de 26 nouveaux Rafale de Dassault Aviation en version Marine pour le porte-avions indien, ainsi que de trois sous-marins, une acquisition à laquelle New Delhi a donné jeudi son accord de principe. Emmanuel Macron et Narendra Modi feront une déclaration conjointe avant un entretien à l’Elysée prévu à 17h05, et un dîner officiel au musée du Louvre.

En somme, le défilé du 14-Juillet se déroulera cette année sous haute surveillance, avec l’Inde en invitée d’honneur. Cet événement est l’occasion pour la France de rappeler son attachement à la solidarité internationale, tout en renforçant ses liens avec l’Inde sur le plan militaire et économique. Malgré les tensions sociales récentes, les autorités se montrent confiantes quant à la sécurité des festivités et espèrent célébrer dans la paix et l’unité ce jour si symbolique pour la nation française.