Volodymyr Zelensky est arrivé à Hiroshima pour le sommet du G7

0
363

Le président ukrainien participe au sommet du G7 au Japon

Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, est arrivé ce samedi à Hiroshima pour participer au sommet du G7. Il a fait le voyage à bord de l’avion de la République Française. Cette visite, qui n’avait pas été annoncée, représente une rare opportunité pour le dirigeant ukrainien de se concerter avec les dirigeants des principales puissances occidentales qui soutiennent financièrement et militairement son pays face à l’invasion russe.

Rencontres bilatérales prévues avec plusieurs dirigeants

Lors de ce sommet, Volodymyr Zelensky doit notamment rencontrer le président français Emmanuel Macron lors d’une réunion bilatérale. Il devrait également participer dimanche à des réunions avec les dirigeants du G7 et d’autres pays invités.

Possibilité d’un tournant dans l’aide militaire à l’Ukraine

La présence de Volodymyr Zelensky au sommet du G7 intervient alors que les États-Unis se sont déclarés prêts à autoriser la livraison d’avions de combat américains F-16 à Kiev. Cette décision pourrait marquer un tournant dans leur aide militaire à l’Ukraine.

  • Possibilité d’obtenir des avions de combat américains F-16
  • Renforcement de l’aide militaire et financière des pays du G7
  • Soutien international croissant face à l’invasion russe

Plaidoyer pour la paix en Ukraine

À son arrivée à Hiroshima, le président ukrainien a déclaré que le sommet du G7 permettra de se rapprocher de la paix. Il arrive en provenance d’Arabie saoudite, où il a plaidé sa cause vendredi au sommet de l’Organisation de la coopération islamique.

Une visite très attendue

La présence de Volodymyr Zelensky au sommet du G7 était particulièrement attendue. Le président ukrainien avait émis le souhait de participer à cette rencontre lors de son entretien avec Emmanuel Macron le week-end dernier. Sa venue a été confirmée par le ministère japonais des Affaires étrangères.

Un soutien international croissant

Cette visite de Volodymyr Zelensky au sommet du G7 témoigne du soutien international croissant dont bénéficie l’Ukraine face à l’invasion russe. Les principaux dirigeants mondiaux ont récemment multiplié les déclarations en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

La participation surprise de Volodymyr Zelensky au sommet du G7 à Hiroshima est un signe fort de l’engagement des principales puissances occidentales en faveur de l’Ukraine. Les discussions qui auront lieu lors de cette rencontre pourraient marquer un tournant dans l’aide militaire et financière apportée par les pays du G7 à l’Ukraine face à l’invasion russe.