Vendredi 13 : Les superstitions françaises les plus insolites

0
1046

Le vendredi 13 est une journée qui a toujours été considérée comme porteuse de malchance et qui fait partie du folklore depuis des siècles. Au fil des années, des superstitions et des croyances se sont accumulées autour de ce jour et certaines d’entre elles sont parvenues jusqu’à nous. Dans le monde entier, certains pays ont leur propre conception du vendredi 13 et leurs propres superstitions, mais en France, il existe des croyances bien particulières.

Les origines des superstitions françaises

Même si l’on ne sait pas exactement comment ni pourquoi, le vendredi 13 est devenu associé à la malchance. Les origines de ces superstitions sont très difficiles à remonter, mais on peut supposer qu’elles viennent des religions ou des cultures anciennes. La croyance selon laquelle le 13 est un jour maudit est très répandue et il semble que les Français soient particulièrement craintifs de ce chiffre.

Quels sont les superstitions françaises ?

Il existe de nombreuses superstitions liées au vendredi 13 en France et toutes ne sont pas forcément connues. Ci-dessous, nous vous proposons une liste de celles qui sont les plus insolites et les plus courantes :

1. Ne pas mettre de chaussures à l’envers

Une des superstitions les plus anciennes concernant le vendredi 13 est de ne pas mettre ses chaussures à l’envers. Cette croyance veut que celui qui oublie cela subira des ennuis dans sa vie personnelle ou professionnelle.

2. Ne pas traverser un cimetière

Cette superstition veut que si vous traversez un cimetière le vendredi 13, vous aurez une mauvaise fortune à votre retour. Elle est encore couramment croyance et pratiquée par beaucoup de Français qui évitent de passer à proximité d’un cimetière ce jour-là.

3. Ne pas croiser un chat noir

Selon la tradition française, il est fortement déconseillé de croiser un chat noir le vendredi 13. Si vous envez le malheur de le faire, vous pouvez être sûr que votre journée sera maudite et que rien ne tournera comme prévu.

4. Ne pas regarder dans un miroir à minuit

Une autre superstition française veut qu’il faille éviter de regarder dans un miroir à minuit le vendredi 13, car cela pourrait attirer l’attention des forces occultes. Bien sûr, cette croyance est totalement sans fondement et n’a pas de base scientifique.

5. Ne pas transporter de couteaux

Il est également fortement déconseillé de transporter des couteaux le vendredi 13 car cela pourrait attirer la malchance et la poisse. Cette superstition est probablement due au fait que les couteaux étaient autrefois considérés comme des objets magiques et donc dangereux.

Comment surmonter la superstition du vendredi 13 ?

De nos jours, beaucoup de gens considèrent le vendredi 13 comme une journée banale et ignorent complètement les superstitions qui y sont associées. Ces personnes ne cessent pas pour autant leurs activités habituelles et choisissent plutôt de se focaliser sur les aspects positifs de cette journée. Ceux qui sont plus superstitieux optent quant à eux pour des solutions plus simples, comme faire des offrandes aux dieux ou porter des amulettes censées protéger contre le mauvais œil.

Quoi qu’il en soit, il est important de garder à l’esprit que les superstitions sont souvent sans fondement et qu’il est inutile de s’inquiéter outre mesure. Même si certaines personnes continuent de prendre très au sérieux les superstitions entourant le vendredi 13, ce jour n’est en fait qu’une journée comme les autres et il n’y a donc aucune raison de changer quoi que ce soit à son programme habituel.