Tour de France 2023 : Tadej Pogacar manque trois fois l’occasion de porter l’estocade à Jonas Vingegaard

0
256

Une lutte acharnée entre les deux leaders du classement général

Le combat des chefs entre le Slovène Tadej Pogacar et le Danois Jonas Vingegaard continue de faire rage lors de ce Tour de France 2023. Après une attaque surpuissante du Slovène vendredi, c’est cette fois le Danois qui en est sorti vainqueur, récoltant une petite seconde au jeu des bonifications. Si Tadej Pogacar ne compte que dix secondes de débours avant la dernière étape du triptyque alpestre dimanche, il a raté trois occasions d’infliger un coup fatal à son rival en montagne samedi.

Des attaques infructueuses dans la dernière ascension du Col de Joux Plane

Alors que l’étape était déjà éprouvante avec plusieurs cols à franchir, c’est dans la dernière ascension du col de Joux Plane que Pogacar a tenté plusieurs fois de distancer Vingegaard. Malheureusement pour lui, ces tentatives se sont soldées par des échecs :

  • Première attaque : le Slovène réussit à creuser un petit écart, mais le Danois revient rapidement sur lui grâce à une gestion de l’effort impressionnante.
  • Deuxième attaque : à 500 mètres du sommet, la présence de deux motos sur la route perturbe l’échappée de Pogacar et permet à Vingegaard de revenir dans sa roue.
  • Troisième attaque : au courage, le leader d’UAE Team Emirates tente une dernière offensive dans les derniers mètres de l’ascension mais ne parvient pas à distancer son rival.

Au final, ce sont donc trois occasions pour Pogacar de porter l’estocade à Vingegaard qui ont été manquées lors de cette étape difficile. Le Danois a montré une grande résistance face aux assauts répétés du Slovène et a même réussi à grapiller quelques secondes lors du sprint intermédiaire.

Un Tour de France 2023 riche en rebondissements

Cette édition du Tour de France s’annonçait passionnante dès le départ avec un parcours exigeant et plusieurs favoris prêts à en découdre. Après le prologue espagnol et la traversée des Pyrénées, les coureurs ont dû affronter le centre de la France avant de se diriger vers les redoutables Alpes. Au programme également, un contre-la-montre lors de la 16e étape qui pourrait jouer un rôle crucial dans la lutte pour le maillot jaune.

Vers une conclusion épique dans les dernières étapes alpestres

Alors que le Tour de France 2023 touche à sa fin, il reste encore deux étapes alpestres à disputer avant l’arrivée sur les Champs-Élysées. Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard devront donner le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de remporter la prestigieuse course. Pour rappel, Jonas Vingegaard avait remporté l’édition 2022, devant Tadej Pogacar, et les deux coureurs sont donc bien décidés à se battre jusqu’au bout pour inscrire leur nom au palmarès de la Grande Boucle.

Qu’attendre des dernières étapes ?

Les prochaines étapes du Tour de France 2023 promettent d’être décisives pour le classement général. Les deux protagonistes devront rester vigilants et surveiller leurs adversaires de près, tout en évitant les pièges du parcours et les chutes. Nul doute que les ultimes ascensions alpestres offriront un spectacle de haute volée aux spectateurs et téléspectateurs du monde entier.

En conclusion, si Tadej Pogacar a manqué trois occasions de porter l’estocade à Jonas Vingegaard lors de cette 14e étape du Tour de France 2023, il reste encore des opportunités pour bousculer la hiérarchie et pourquoi pas s’imposer en maître sur les Champs-Élysées. Le suspense est à son comble et les amateurs de cyclisme peuvent s’attendre à vivre des moments intenses dans les jours à venir.