Roland-Garros 2023 : Iga Swiatek file en demi-finales après sa victoire sur Coco Gauff

0
446

La Polonaise Iga Swiatek entre dans le dernier carré à Roland-Garros

Après une série de matchs intenses, c’est finalement la numéro 1 mondiale Iga Swiatek qui s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de Roland-Garros en venant à bout de l’Américaine Coco Gauff. Dans un match à sens unique, la tenante du titre a démontré toute sa maîtrise pour s’imposer en deux sets (6-4, 6-2), assurant ainsi sa place parmi les quatre meilleures joueuses de cette édition 2023.

Un match maîtrisé par Swiatek

Dès le début du match, la Polonaise a montré qu’elle était en pleine forme et prête à défendre son titre acquis lors de l’édition précédente. Face à une Coco Gauff bien moins à l’aise sur terre battue, Swiatek a dominé les échanges pour rapidement prendre l’avantage et remporter le premier set 6-4.

Malgré une légère réaction de la jeune Américaine au début du second set, Iga Swiatek n’a pas laissé passer sa chance et a continué sur sa lancée, s’imposant finalement 6-2 dans la seconde manche. Cette victoire lui permet de se hisser en demi-finale du prestigieux tournoi parisien, où elle affrontera la Brésilienne Beatriz Haddad Maia.

Les autres résultats du jour

Outre le succès de Swiatek, d’autres rencontres étaient au programme des quarts de finale à Roland-Garros. Voici les principaux résultats :

  • La Brésilienne Beatriz Haddad Maia a disposé de la Tunisienne Ons Jabeur en trois sets (3-6, 7-6, 6-1) et affrontera donc Iga Swiatek en demi-finale.
  • Chez les hommes, l’Allemand Alexander Zverev s’est qualifié pour les demi-finales en battant l’Argentin Tomas Martin Etcheverry en quatre sets (3-6, 7-5, 7-6, 7-6).
  • Le Norvégien Casper Ruud s’est également hissé dans le dernier carré masculin en venant à bout du Danois Holger Rune, après un match serré remporté en trois sets (4-6, 6-4, 6-3).

Zverev et Ruud au rendez-vous en demi-finales

Pour Alexander Zverev, cette qualification en demi-finale est synonyme de retour au premier plan un an après sa blessure. L’Allemand a prouvé dans son match face à Etcheverry qu’il était toujours capable de rivaliser avec les meilleurs, malgré une année difficile comme il l’a confié en conférence de presse : “Ça a été l’année la plus difficile de ma vie”.

Il affrontera en demi-finale le Norvégien Casper Ruud, qui a lui aussi réalisé un beau parcours pour se hisser dans le dernier carré. Cette confrontation promet d’être intense et incertaine entre deux joueurs avides de succès.

Des demi-finales indécises

Avec ces quatre rencontres au programme des demi-finales, les spectateurs peuvent s’attendre à des matchs de haut niveau et très disputés :

  • Iga Swiatek (POL) vs Beatriz Haddad Maia (BRA)
  • Aryna Sabalenka (BLR) vs Karolina Muchova (CZE)
  • Carlos Alcaraz (ESP) vs Novak Djokovic (SRB)
  • Alexander Zverev (GER) vs Casper Ruud (NOR)

Le tournoi de Roland-Garros touche donc à son terme avec ces demi-finales alléchantes et incertaines. Les favoris sont toujours en lice et les surprises ne sont pas à exclure. Qui succédera à Iga Swiatek et Rafael Nadal sur le court Philippe-Chatrier ? Réponse dans quelques jours !