Qu’est-ce que la super Lune de l’Esturgeon, qui va illuminer la nuit du 1er au 2 août ?

0
324

Un phénomène céleste à ne pas manquer

Dans la nuit du 1er au 2 août, les amateurs d’astronomie pourront assister à un spectacle céleste exceptionnel : la super Lune de l’Esturgeon. Ce phénomène se produit quatre fois par an et est caractérisé par une pleine lune coïncidant avec une distance minimale du satellite à la Terre. Étant ainsi plus proche de notre planète, la super Lune semble plus grosse et plus brillante que la pleine lune habituelle. La Lune de l’Esturgeon sera précisément à son apogée à 20h.

Pourquoi le nom “Lune de l’Esturgeon” ?

La super Lune porte différents noms selon les cultures et les périodes de l’année. La Lune de l’Esturgeon tire son nom du moment de l’année où les esturgeons remontent les rivières pour frayer. Elle est également appelée “lune du saumon” en référence à la période de remontée des saumons. D’autres noms sont donnés à la super Lune, notamment tonnerre, foin, hydromel et rose.

Comment observer la super Lune de l’Esturgeon ?

Malgré les nuages qui pourraient gâcher la vue, il est possible d’admirer la super Lune dans toute la France métropolitaine. Pour cela, il suffit de sortir à l’extérieur et de regarder en direction de l’est à partir de 22 heures. Il est recommandé de se trouver dans un endroit dégagé, loin des sources de pollution lumineuse, pour profiter pleinement du spectacle.

Quelques conseils pour observer ce phénomène

  • S’éloigner des villes et des sources de pollution lumineuse
  • Privilégier un endroit dégagé, sans obstacles (arbres, bâtiments) bloquant la vue vers l’est
  • Se munir d’un tapis ou d’une chaise pour s’installer confortablement
  • Utiliser des jumelles ou un télescope pour mieux voir les détails de la Lune
  • Prendre le temps de contempler ce spectacle céleste unique

Les effets de la super Lune sur notre quotidien

Outre son aspect spectaculaire, la super Lune a également des effets sur notre quotidien. En effet, cette pleine lune particulièrement brillante peut avoir une influence sur notre humeur et notre énergie. Par exemple, la pleine lune des neiges, qui a eu lieu le 5 février 2023, a nourri notre côté passionné et nous a poussé à mettre le plaisir au centre de nos vies. Elle a également activé certains événements importants liés aux éclipses solaire et lunaire d’octobre et novembre dernier, selon l’astrologue Kristina Mossessyants.

Quelques effets possibles de la super Lune

  • Augmentation de l’énergie et de la motivation
  • Influence sur notre humeur et nos émotions
  • Stimulation de notre créativité et de notre imagination
  • Intensification des rêves et du sommeil
  • Renforcement de notre intuition et de notre sensibilité

Ne manquez pas ce spectacle céleste unique !

Que vous soyez amateur d’astronomie ou simplement curieux, ne manquez pas cette occasion d’admirer la super Lune de l’Esturgeon dans la nuit du 1er au 2 août. Ce phénomène rare est l’occasion de s’émerveiller devant la beauté de notre satellite naturel et de prendre conscience de l’immensité de l’univers qui nous entoure. Alors, si le temps le permet, levez les yeux vers le ciel et admirez ce spectacle hors du commun !