L’histoire de Ted Bundy

0
2768

Ted Bundy est l’un des plus célèbres tueurs en série américains. Il a été condamné pour le meurtre de 30 personnes au cours des années 1970, mais certains soupçonnent qu’il a tué beaucoup plus que cela.

Enfance et jeunesse

Theodore Robert Cowell naquit à Burlington, Vermont, le 24 novembre 1946, bien qu’il prétendit par la suite être né un an plus tard. Ted était le fruit d’une union illégitime entre Louise Cowell, une fille de 20 ans, et un soldat prénommé Lloyd Marshall, qui était absent pour servir dans la Seconde Guerre mondiale. Les parents ne se marièrent pas et Louise éleva son fils seule. D’après les témoignages, elle semblait être une mère très stricte et possessive qui interdisait à son fils de sortir ou de voir des amis. Bundy a passé la majeure partie de sa vie à se sentir coupable et honteux vis-à-vis de sa naissance illégitime.

Il grandit sans savoir qui était son père biologique. Cependant, plus tard, il découvrit que son père était Lloyd Marshall, un homme marié dont il n’apprendrait jamais l’existence, et qu’il avait un demi-frère nommé Tim. À l’âge de 15 ans, Louise s’est finalement remariée avec un homme nommé Johnnie Bundy. Le jeune Ted a alors pris son nom de famille.

Bundy a eu une enfance difficile car il a souffert de l’hostilité de ses camarades à l’école. Il était maladroit, manquait de confiance en lui et était souvent victime de brimades. Après le lycée, Bundy a commencé des études à l’Université d’État de Washington, où il a obtenu un diplôme en psychologie. Pendant ses études, il a eu plusieurs petits boulots, notamment travailler dans une crèche, ce qui lui donna accès à de jeunes enfants.

Premiers crimes et arrestations

Les premiers enlèvements et meurtres attribués à Bundy ont eu lieu à Seattle et Tacoma, dans l’État de Washington. La plupart des victimes étaient des femmes blondes âgées de 17 à 25 ans. Pour attirer ses victimes, Bundy se faisait passer pour un photographe, un infirmier ou un autre professionnel. Quand elles montraient de l’intérêt, il les kidnappait et les emmenait ailleurs pour les assassiner.

Le 8 août 1975, Bundy fut arrêté à Pensacola (Floride) et accusé du kidnapping et du meurtre de 2 jeunes femmes. Après avoir été appréhendé, il a échappé à la prison deux fois en 1976. Les tentatives d’évasion ont renforcé sa réputation de « criminel génial ». Finalement, il fut de nouveau arrêté le 15 février 1978, après une course-poursuite policière.

Jugement et exécution

Dès l’annonce de son arrestation, Bundy est devenu une célébrité aux États-Unis. Sa capture a engendré une vive couverture médiatique et il est devenu une star du crime. En 1979, il a été jugé pour le meurtre de 3 étudiantes et condamné à la peine capitale. Il a ensuite été inculpé et condamné pour 4 autres meurtres.

Au cours des années suivantes, Bundy a nié toute implication dans les autres meurtres dont on le soupçonnait. Cependant, peu de temps avant son exécution, il a admis avoir tué 36 femmes et jeunes filles. Sa confession n’a jamais été corroborée et reste controversée.

Le 24 janvier 1989, à l’âge de 42 ans, Bundy a été exécuté par injection létale dans la prison d’État de Floride. Beaucoup considèrent le cas de Ted Bundy comme l’un des plus terrifiants et fascinants de l’Histoire criminelle moderne.

Héritage

L’histoire de Ted Bundy a inspiré de nombreuses œuvres artistiques, notamment des livres, des films et des documentaires. Son cas est toujours analysé et débattu par des experts en criminologie et en psychologie afin de comprendre comment un individu normal, vivant dans une société ordinaire, peut soudainement tomber dans une spirale meurtrière.

  • Il existe maintenant un centre Ted Bundy à la faculté de psychologie de l’université de Seattle qui a pour but de comprendre le comportement violent humain.
  • De nombreuses théories ont été proposées pour expliquer le comportement de Bundy, y compris ses tendances narcissiques, traumatiques et psychopathiques.
  • Il y a des discussions sur les raisons pour lesquelles il a été capable de passer inaperçu pendant si longtemps et de commettre tant de crimes.
  • Des experts affirment que le comportement de Bundy était en grande partie motivé par son incapacité à accepter son statut social et sa condition d’enfant illégitime.
  • Certains affirment même que Bundy s’est inspiré des films d’horreur pour imaginer ses crimes.

Les crimes de Ted Bundy ont laissé derrière eux des souvenirs douloureux ainsi qu’un héritage inquiétant qui persistera probablement encore pendant de nombreuses années.