Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France évacuent le personnel de l’ambassade au milieu des combats en cours au Soudan

0
501

Face aux violences, plusieurs pays décident d’évacuer leurs ressortissants et leur personnel diplomatique

La situation extrême au Soudan pousse plusieurs pays à agir. La France, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et d’autres pays ont commencé dimanche 23 avril à évacuer leurs ressortissants ou leur personnel diplomatique du Soudan où des combats meurtriers entre l’armée et les paramilitaires font rage depuis plus d’une semaine.

 

Deux avions militaires français transportant 200 personnes de nationalités différentes ont atterri à Djibouti.

L’armée allemande a annoncé avoir évacué 101 personnes du Soudan par avion militaire. “Le premier Airbus A400M est en route vers la Jordanie avec ses 101 évacués”, a indiqué l’armée sur Twitter, ajoutant que deux autres avions…

Evacuation européenne coordonnée

Outre la France, plusieurs pays européens ont commencé à évacuer, dimanche 23 avril, leurs ressortissants du Soudan, un pays en proie depuis plus d’une semaine à de violents combats entre armée régulière et paramilitaires des Forces de soutien rapide . Le premier Airbus A400M est sur le chemin de la Jordanie avec ses 101 évacués , a fait savoir, dimanche soir, l’armée allemande sur Twitter, précisant que deux…

Les convois de l’ONU quittent Khartoum

Selon des images vidéo recueillies par l’AFP, des convois de dizaines de véhicules blancs de l’ONU sortaient dimanche de Khartoum, tout comme de nombreux cars, et se dirigeaient vers Port-Soudan, dans l’est du pays. Il n’était pas possible dans l’immédiat de savoir qui se trouvait à bord.

Des tirs et des explosions ont encore secoué dimanche la capitale et ses banlieues, survolées par des avions de combat, selon des témoins. Le pape François a appelé au dialogue face à la grave situation dans le pays, où, depuis le 15 avril, les deux généraux au pouvoir depuis leur putsch de 2021 se…

Evacuation des ressortissants libanais en route pour Beyrouth

Un convoi transportant quelque 60 Libanais évacués de Khartoum, la capitale du Soudan en proie aux combats depuis plus d’une semaine, est en route pour Beyrouth via la mer, a déclaré dimanche à L’Orient Today le conseiller du Premier ministre sortant Nagib Mikati, Farès Gemayel, sans donner de détails sur l’itinéraire précis du convoi.

Des violences ont éclaté au Soudan le 15 avril dernier entre l’armée conduite par le général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du pays depuis qu’un coup d’État en 2021 a renversé le gouvernement de Omar el-Bachir, et son adjoint devenu rival, le général Mohammad Hamdane Dagalo,…

Conséquences humanitaires et diplomatiques

L’évacuation des ressortissants étrangers ainsi que du personnel diplomatique témoigne de la gravité de la situation au Soudan. Cette crise soulève plusieurs questions, notamment concernant :

  • Les conséquences humanitaires pour les populations locales
  • Les efforts de médiation internationale pour résoudre cette crise
  • Les effets sur les relations diplomatiques entre les pays impliqués

A l’heure actuelle, il est essentiel que les parties en conflit au Soudan trouvent une solution pacifique pour mettre fin aux combats et permettre le retour à la stabilité dans la région.