Grève du 28 mars : plusieurs manifestations prévues ce mardi en Normandie

0
513

Mobilisation à Vernon et dans toute la Normandie

Mardi 28 mars, les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation à Vernon suite aux événements du jeudi 23 mars. Plus de 1 000 manifestants ont répondu présents dans le centre-ville de Vernon avant de bloquer le pont Clemenceau une partie de l’après-midi.

Après neuf journées de mobilisation, des débats écourtés à l’Assemblée nationale et au Sénat, un énième recours au 49.3 et deux motions de censure rejetées, les manifestants sont certes éprouvés mais pas résignés.

Une dixième journée de mobilisation pour maintenir la pression

Une semaine après l’adoption de la réforme des retraites via le 49.3, l’intersyndicale appelle à une dixième journée de mobilisation ce mardi. Plusieurs secteurs d’activités seront de nouveau particulièrement actifs avec un fonctionnement perturbé. Plus que jamais, l’intersyndicale souhaite maintenir la pression sur l’exécutif pour parvenir à un retrait de la réforme des retraites.

Après une neuvième journée de mobilisation particulièrement suivie, les organisations espèrent enregistrer des chiffres d’affluence au moins égaux, voire supérieurs. D’après les estimations des renseignements territoriaux, 650.000 à 900.000 personnes devraient descendre dans les rues sur l’ensemble de l’Hexagone.

Nouvelle journée de grève et de manifestations contre le projet de réforme des retraites

Après le succès de la mobilisation du jeudi 23 mars, les syndicats appellent à une nouvelle journée de grève et de manifestations contre le projet de réforme des retraites, ce mardi 28 mars. Dans le Poitou, au moins neuf rassemblements sont prévus ainsi que plusieurs actions de blocage.

Rassemblements dans la Vienne

  • Châtellerault
  • Loudun
  • Montmorillon

L’après-midi, à Poitiers, le départ de la manifestation est prévu à 15h Porte de Paris. La dernière journée de mobilisation avait rassemblé 20.000 personnes d’après les organisateurs, 10 000 selon la police.

Conséquences pour le trafic ferroviaire

Durant cette journée de grève et de manifestations, il est important de noter que le trafic ferroviaire sera également perturbé en Normandie et dans toute la France.

Perturbations à prévoir :

  • TGV : circulation normale
  • TER : 8 trains sur 10
  • Intercités : 6 trains sur 10
  • Transilien : 8 trains sur 10

Il est recommandé aux voyageurs de vérifier le statut de leur train avant de se rendre en gare et de s’informer sur les éventuelles alternatives en cas d’annulation ou de retard.

Impact sur les services publics

En plus des perturbations dans les transports, cette journée de grève aura également un impact sur les services publics. Certaines écoles seront fermées et les services de ramassage des ordures pourront être perturbés. Il est conseillé de consulter les sites officiels de sa commune pour obtenir des informations à jour sur les services touchés par la grève.

Services potentiellement impactés :

  • Écoles
  • Ramassage des ordures
  • Administrations locales

Les citoyens sont invités à rester informés et à prendre leurs dispositions pour minimiser l’impact de la grève sur leurs activités quotidiennes.