Glenda Jackson, actrice britannique doublement oscarisée, est morte

0
450

Une carrière d’exception au cinéma et au théâtre

L’actrice britannique Glenda Jackson, connue pour avoir remporté deux Oscars et s’être ensuite tournée vers la politique, est décédée à l’âge de 87 ans. Son agent Lionel Larner a annoncé jeudi qu’elle était décédée paisiblement chez elle à Blackheath, Londres, après une brève maladie et entourée de sa famille.

Née le 9 mai 1936 à Birkenhead près de Liverpool, Glenda Jackson a commencé sa carrière en tant que vendeuse dans une chaîne de pharmacies tout en rejoignant une troupe de théâtre amateur. À l’âge de 18 ans, elle entre à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres. Elle enchaîne ensuite les succès sur scène et dans les salles obscures.

 

Glenda Jackson a reçu l’Oscar de la meilleure actrice en 1970 pour son rôle dans “Aimer” et en 1973 pour “Une maîtresse dans les bras, une femme sur le dos”. Ses autres distinctions incluent un BAFTA, un Golden Globe et deux Emmys. Elle avait également été honorée à Hollywood.

 

  • Oscar de la meilleure actrice en 1970 pour “Aimer”
  • Oscar de la meilleure actrice en 1973 pour “Une maîtresse dans les bras, une femme sur le dos”
  • Un BAFTA
  • Un Golden Globe
  • Deux Emmys

Une reconversion en politique réussie

En 1992, après une brillante carrière au cinéma et au théâtre, Glenda Jackson décide de se lancer en politique. Elle siège à la Chambre des Communes pour le Parti travailliste jusqu’en 2015.

Retour sur les planches à 80 ans

Même après s’être retirée de la vie politique, l’actrice infatigable n’a pas hésité à retourner sur scène. À l’âge de 80 ans, elle a ainsi endossé le rôle-titre du Roi Lear de William Shakespeare, à Londres et à New York.

Une perte immense pour le monde de l’art

L’annonce de sa disparition a suscité de nombreuses réactions émouvantes dans le milieu artistique. La mort de Glenda Jackson est considérée comme une immense perte pour le théâtre britannique, dont elle a été l’une des figures emblématiques durant le XXe siècle. Mais c’est également une perte terrible pour le cinéma.

Dernier projet en cours

Glenda Jackson venait de terminer le tournage du film “Le grand évadé” avant de succomber à une brève maladie.

 

Actrice talentueuse, femme politique engagée et figure inspirante pour plusieurs générations d’artistes, Glenda Jackson restera gravée dans les mémoires.