6 corps retrouvés après une avalanche près du Mont Blanc dans les Alpes françaises

0
495

Le drame de l’avalanche sur le glacier d’Armancette

Lorsqu’ils se sont lancés dans l’ascension du glacier d’Armancette, sur le versant ouest du massif du Mont-Blanc, les randonneurs étaient sans doute loin d’imaginer la catastrophe qui allait s’abattre sur eux. Selon l’Association nationale d’études de la neige et des avalanches (ANENA), la coulée de neige de dimanche qui a fait six morts près de la station des Contamines-Montjoie est la plus meurtrière de la saison.

Les victimes

Six personnes ont perdu la vie dans cette avalanche, parmi lesquelles deux guides de montagne. Les autres victimes sont des skieurs amateurs venus pour profiter de la beauté du paysage et de l’aventure en haute montagne. Un couple originaire de la banlieue lyonnaise figure également parmi les victimes.

Les circonstances de l’accident

L’avalanche a surpris trois groupes de skieurs, chacun encadré par un ou deux guides de haute montagne. Le glacier d’Armancette, situé dans les hauteurs des Contamines-Montjoie en Haute-Savoie, est un lieu prisé des amateurs de sports d’hiver. Pourtant, les conditions météorologiques peuvent rapidement changer et mettre en danger les aventuriers imprudents.

Le déroulement des secours

Les recherches ont mobilisé une vingtaine de personnes, des chiens dressés aux recherches dans les avalanches, ainsi que des hélicoptères de la sécurité civile et de la gendarmerie. Les secours ont également retrouvé un blessé léger et huit personnes indemnes.

Les recherches ont été suspendues dans la soirée, avant de reprendre lundi matin à 7 heures dans le secteur, où le bilan meurtrier s’est alourdi avec la découverte de la sixième victime.

Les réactions face à cette tragédie

Cet accident a suscité de nombreuses réactions, tant de la part des autorités locales que des habitants du secteur. Une conférence de presse du parquet, de la préfecture et des secours était prévue en fin de journée pour faire le point sur la situation et évoquer les causes de cette terrible avalanche.

Les recommandations de l’ANENA

Face à une telle tragédie, il est important de rappeler les consignes de sécurité en montagne et les recommandations de l’ANENA :

  • Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir,
  • Éviter les zones à risque d’avalanche,
  • Ne pas partir seul et toujours prévenir quelqu’un de son itinéraire,
  • Emporter avec soi du matériel de sécurité (sonde, pelle, DVA…).

Il est essentiel de rester vigilant et responsable en montagne, afin d’éviter que ce genre de drame ne se reproduise.