Le groupe familial Mulliez : une histoire remarquable

0
2552

Fondée il y a plus de 110 ans, la famille Mulliez est aujourd’hui l’une des plus grandes fortunes de France. Propriétaire de nombreuses entreprises et marques très connues, elle appartient à un groupe constitué d’une vingtaine de membres dont Gérard Mulliez, qui en est le chef de file.

Cet article vous permettra de découvrir les origines de ce groupe familial, ses caractéristiques principales et sa vision pour l’avenir.

Les origines du groupe familial Mulliez

Tout commence en 1907 avec le premier membre de la famille Mulliez, Julien Mulliez, qui fonde une petite boulangerie à Lille. A cette époque, on ne parle pas encore de « groupe » ou même de « capitalisme familial ». Mais c’est le début de quelque chose de grand.

Julien Mulliez crée ensuite la société « Mulliez Frères », spécialisée dans la distribution et le commerce au détail. Puis, ses trois fils, Roger, Gérard et Jacques-Henri Mulliez développent l’entreprise en rachetant de nouveaux magasins, en diversifiant leurs produits et en lançant de nouvelles activités. C’est à partir de ce moment que naît officiellement le groupe familial Mulliez.

En 1953, Gérard Mulliez prend la tête de l’entreprise et se donne pour mission de la développer et de la moderniser. Il fait alors grandir le groupe grâce à sa stratégie de croissance externe, jusqu’à ce qu’il devienne aujourd’hui l’un des plus grands groupes de distribution français.

Caractéristiques principales du groupe familial Mulliez

Le groupe familial Mulliez est composé d’une vingtaine de membres, dont Gérard Mulliez, son président et fondateur. Les autres membres sont les descendants directs de Julien Mulliez, tous impliqués dans l’entreprise.

Les activités du groupe sont multiples et variées, allant de la distribution à la grande consommation, en passant par la finance, l’immobilier, la restauration ou encore le transport. La marque emblématique du groupe est sans conteste Auchan, leader français et européen de la grande consommation.

Mais le groupe Mulliez n’est pas seulement une entreprise : c’est aussi une association familiale à but non lucratif. Elle regroupe les membres de la famille autour d’un projet commun, celui de protéger et de promouvoir le patrimoine culturel et historique acquis depuis 110 ans.

La vision du groupe familial Mulliez pour l’avenir

Le groupe Mulliez se considère comme un acteur responsable et engagé sur le plan social, culturel et environnemental. Les membres de la famille sont attachés aux valeurs universelles et mettent en place des initiatives innovantes et durables.

Depuis plus de 10 ans, le groupe s’engage dans des programmes de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) visant à améliorer l’impact environnemental et social de ses activités. Parmi ces programmes, citons notamment le recrutement et la formation des jeunes, la diffusion de contenus informatifs et pédagogiques dans les points de vente ou encore la promotion de produits locaux et de qualité.

Au-delà de sa politique en matière de RSE, le groupe familial Mulliez souhaite aussi promouvoir l’art et la culture. Pour ce faire, il soutient régulièrement des expositions et des concerts aux quatre coins de la France.

Fondé par Julien Mulliez en 1907, le groupe familial Mulliez a connu une croissance impressionnante et s’est imposé aujourd’hui comme l’un des plus grands groupes de distribution français. Composé de vingt membres, le groupe possède de nombreuses marques prestigieuses comme Auchan ou encore Leroy Merlin.

Plus que jamais engagé dans des actions responsables et durables, le groupe familial Mulliez mise sur l’innovation et la promotion de l’art et de la culture pour préserver ses valeurs et perpétuer le patrimoine accumulé depuis plus de 110 ans.